Randos, énigmes et 2.0 sur les chemins de Haute-Loire

Par N.De lun 21/03/2022 - 07:30 , Mise à jour le 21/03/2022 à 07:30

Pour la 2ème année, la Com d’agglo, l’Office de Tourisme du Puy et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Loire (CDRP 43) organisent le Printemps de la Randonnée. L'objectif ? Inviter les habitants à s’approprier leur territoire grâce à l’application mobile « Rando en Haute-Loire ».

Lancée en 2020 par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Loire, l’application mobile « Rando en Haute-Loire » mérite d’être connue de tous pratiquants de randonnée. Gratuite sur Google Play et Apple Store, elle permet aux utilisateurs de télécharger les tracés qui les intéressent. L’utilisateur peut alors suivre en direct son chemin en toutes circonstances (avec ou sans réseau).

Pour cette 2ème édition, 8 randonnées ont été sélectionnées. Elles sont accessibles à tous et représentent les différents secteurs de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Afin de rendre la marche ludique, l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay organise, du 19 mars au 10 avril 2022, un jeu concours pour fêter le Printemps de la Randonnée.

PR046 Beaumont (Bonneval) Énigme : Combien de moulins se trouvent sur le parcours de la randonnée ?

PR110 Les cinq fontaines (Céaux d’Allègre) Énigme : Dans quelle main Jeanne d’Arc tient-elle son épée ?

PR261 Les Aiguilles (Monistrol d’Allier) Énigme : Aux quels seigneurs est associée la chapelle qui se trouve sur le parcours ?

PR535 Le circuit de Saint-Quentin (Chaspinhac) Énigme : Quel prénom féminin est à l’honneur dans la dernière restauration du village de Saint-Quentin ?

PR538 Les Hauts de Coubon (Coubon) Énigme : Combien y a-t-il de fenêtres sur la façade visible de l’ancienne usine électrique de Charentus ?

PR547 Le chemin des sources (Saint-Christophe-sur-Dolaizon) Énigme : En quelle année a été classé « Monument Historique » l’un des édifices de Saint-Christophe-sur-Dolaizon ?

PR631 Le losegal (Le Pertuis) Énigme : Sous le suc des Juscles se trouve un lac souterrain, à quelle profondeur se situe ce lac ?

PR689 Autour du Champdieu (Saint Julien d’Ance) Énigme : Combien de fois le parcours traverse-t-il la rivière l’Ance ?

Pour y participer, il vous suffit de réaliser au moins l’une des 8 randonnées puis de répondre à l’énigme correspondante sur le site web de l’Office de Tourisme. Ensuite, pour chacune des randonnées, un gagnant sera tiré au sort afin de remporter un bon cadeau chez Decathlon Le Puy-en-Velay. Et parmi tous les participants, un grand tirage au sort aura lieu pour gagner un dîner pour 2 personnes à l’Hôtel Restaurant Le Régina.

Sur le périmètre de l’Agglomération du Puy-en-Velay, il existe plus de 100 Petites Randonnées (PR) qui représentent plus de 1 000 kilomètres de chemins balisés. C’est donc l’occasion d’enfiler ses chaussures de randonnées et de partir à la découverte de richesses naturelles et du patrimoine bâti. Concernant le niveau des parcours, il y en a pour tous les goûts : de facile à difficile en passant par intermédiaire.

Il est important de rappeler les rôles et missions de chaque structure partenaire responsable des itinéraires de randonnée. En effet, la Communauté d’agglomération est en charge de la création des topo-guides qui sont ensuite mis en vente au sein du CDRP 43 et de l’Office de Tourisme du Puy- en-Velay. De plus, la collectivité s’occupe de l’entretien « technique » des chemins en partenariat avec les communes ainsi que de l’entretien du balisage en lien avec le CDRP 43. Au total, au sein du CDRP 43, ce sont plus de 200 baliseurs qui interviennent sur l’ensemble de la Haute Loire.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire