Rando Challenge à St-Etienne Lardeyrol : rien ne sert de courir

mar 29/09/2015 - 13:25 , Mise à jour le 29/09/2015 à 13:25

Les nombreux bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDR43), du comité des fêtes de Saint-Etienne Lardeyrol et de l'Office de tourisme de l'Emblavez, organisateurs de l'événement, se sont donné rendez-vous de bonne heure, ce dimanche 27 septembre 2015, pour accueillir les participants au 5ème Rando Challenge qui partait cette année de cette commune de l'Yssingelais (après Saint-Julien Chapteuil, La Chaise-Dieu, Domeyrat et Chaudeyrolles).

Une randonnée ludique, conviviale et culturelle
Le Rando Challenge, c'est une randonnée par équipes de deux à quatre personnes où chaque groupe doit retrouver sur le parcours des balises et répondre à des questions faisant appel à l'observation et à la connaissance de la région. L'événement est ouvert à tous, en famille ou entre amis, comme cette maman et ses deux garçons venus pour la première fois sur le parcours " découverte ", ou ces quatre amis rencontrés avant le grand départ en pleine préparation de leur parcours " expert ". Cette randonnée, pas comme les autres, permet aux participants de relever le défi en alliant sport et culture.

Calcul mental avant le départ
Mais avant de s'élancer sur l'un des trois parcours proposés, " découverte ", " expert " et " expert + ", chaque équipe s'est retrouvée dans un espace aménagé pour préparer leur randonnée, à savoir estimer le temps qu'ils allaient mettre en respectant le tracé de la carte IGN fournie, le dénivelé et la vitesse moyenne imposée sur chaque tracé. Un petit travail de calcul mental et matinal effectué dans la bonne humeur générale.
Une fois leur copie rendue, les équipes ont pu partir à l'assaut de ce challenge chronométré, au terme duquel un classement par difficulté a été établi, tenant compte du temps réalisé et du nombre de réponses exactes données sur chaque balise. Un défi à la fois sportif et culturel, dans une ambiance toujours décontractée.

Des difficultés différentes mais le même plaisir
Le parcours " découverte ", le plus facile, proposait un itinéraire balisé de 7 à 9 km. Il a connu un énorme succès, notamment auprès des familles avec enfants et animaux de compagnie, comme ce sympathique Cocker arborant fièrement le bob vert offert par l'organisation.
" Expert ", un peu plus difficile, faisait entre 12 et 16 km, avec un dénivelé positif plus important et un parcours simplement tracé sur la carte, pour une balade d'environ quatre heures demandant plus de conditions physiques.
Enfin, pour les randonneurs aguerris et les amoureux de l'orientation, le parcours " Expert + " était long de 16 à 20 km, avec un itinéraire tracé en partie seulement, obligeant l'équipe à terminer le tracé avant le départ pour retrouver les balises et le bon chemin.
Les départs étaient échelonnés de 8h30 à 13 heures et les arrivées prévues dans l'après-midi pour les parcours les plus longs.
Les plus rapides de chaque catégorie ont mis respectivement 2h01, 4h49 et 5h52, mais le classement tenant compte des réponses aux questions et de la différence entre le temps estimé et le réel, les premiers ne sont pas forcément les plus rapides à l'arrivée. Les résultats sont disponibles ici.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire