Rallye Monte Carlo : l'équipage altiligérien dans le sillon des plus grands

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

C'est parti pour le 83ème rallye Monte Carlo ! Ce jeudi 22 janvier 2015, à 18h30, les 96  équipages engagés se sont élancés de Monaco, direction les Alpes-de-Haute-Provence, avec deux secteurs chronométrés de nuit.
Au général, ce vendredi matin, c'est Sébastien Loeb (neuf fois champion du monde) qui mène la course, devant Sébastien Ogier (+00:13.30).
Nos concurrents altiligériens, eux, se classent 82ème (+13:15.7). Au volant, David Bérard de Saint-Pierre Eynac, et sur le siège du co-pilote, Jean-François Boussit de St-Julien Chapteuil.

> Suivre le résultat des épreuves spéciales

Le rallye se dirige donc vers, où, comme l’an dernier, les concurrents retrouveront le parc d’assistance. Mais Valence milite pour un retour dans la Drôme pour les prochaines éditions, et donc à St-Bonnet le froid aussi.

Avant le départ de la course, lors des essais,  Jean-François Boussit confiait : « Il va falloir rester à notre place avec notre superbe petite voiture [Ndlr : une Citroën DS3 de location spéciale rallye], ne pas faire les fanfarons, annoncer les notes au bon moment, rouler propre, écouter nos ouvreurs, penser à toutes les personnes qui nous soutiennent et qui sont derrière nous et essayer de rallier Monaco. Ce serait une énorme victoire et quelle fierté. » Rallier Monaco, ils l'ont fait. Maintenant, ils sont dans la course pour de bon.

Parmi les nouveautés de cette édition, ce vendredi, se disputera au Nord de Gap, entre départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, une boucle inédite constituée de trois épreuves chronométrées très rapprochées géographiquement, à parcourir à deux reprises.
Les trois spéciales du matin devraient donc être des juges de paix appréciés de tous.

A.W.

  • Le programme des spéciales

JEUDI 22 JANVIER 2015
20h21          ES 1 – “ ENTREVAUX – ROUAINE ” (21,31 km)
21h29          ES 2 – “ NORANTE – DIGNE-LES-BAINS ” (19,68 km)

 
VENDREDI 23 JANVIER 2015
9h56            ES 3 – “ LA SALLE EN BEAUMONT – CORPS ” (15,84 km)
10h29          ES 4 – “ ASPRES-LES-CORPS – CHAUFFAYER ” (25,81 km)
11h07          ES 5 – “ LES COSTES – ST-JULIEN-EN-CHAMPSAUR ” (25,40 km)
14h38          ES 6 – “ LA SALLE EN BEAUMONT – CORPS ” (15,84 km)
15h11          ES 7 – “ ASPRES-LES-CORPS – CHAUFFAYER ” (25,81 km)
15h49          ES 8 – “ LES COSTES – ST-JULIEN-EN-CHAMPSAUR ” (25,40 km)

 
SAMEDI 24 JANVIER 2015
9h16            ES 9 – “ PRUNIÈRES – EMBRUN ” (19,93 km)
10h49          ES 10 – “ LARDIER-ET-VALENÇA – FAYE ” (51,70 km)
13h55          ES 11 – “ PRUNIÈRES – EMBRUN ” (19,93 km)
15h43          ES 12 – “ SISTERON – THOARD ” (36,85 km)

 
DIMANCHE 25 JANVIER 2015
9h35            ES 13 – “ COL ST-JEAN – ST-LAURENT ” (10,16 km)
10h50          ES 14 – “ LA BOLLÈNE VÉSUBIE – SOSPEL ” (31,66 km)
12h08          ES 15 – “ COL ST-JEAN – ST-LAURENT ” (10,16 km)

  • Avant le départ

Si le rallye Monte Carlo a quitté les terres altiligériennes et ardéchoises pour les hauteurs de Gap depuis bientôt trois ans, la Haute-Loire sera quand même présente à la 83ème édition du mythique rallye du 19 au 25 janvier 2015. Deux Altiligériens vont réaliser leur rêve de gosses en prenant part à cette première manche du championnat du monde des rallyes. David Bérard, de Saint-Pierre Eynac, sera le pilote et Jean-François Boussit, de Saint-Julien Chapteuil, le co-pilote.
Depuis ce vendredi 16 janvier, ils participent aux reconnaissances avec les 95 autres équipages engagés. Mais c'est ce jeudi 22 janvier 2015 que les choses sérieuses commencet. A partir de 18h30, les concurrents devront affronter, de nuit, deux secteurs chronométrés dans les Alpes-de-Haute-Provence, direction Gap, où, comme l’an dernier, se trouve le parc d’assistance.

Un avant-goût du Monte Carl'
Si les équipes officielles testent depuis déjà un mois, et attirent quasiment tous les regards, les pilotes amateurs préparent également le grand rendez-vous du mois de janvier. La Citroën DS3, que David Bérard et Jean-François Boussit louent pour l'occasion, ils ont enfin pu la tester ce samedi 10 janvier 2015. Sous un magnifique soleil matinal, les deux compères ont filé sur les routes du col de la Clède, 5km après les Estables, côté Ardèche. Un avant-goût du Monte Carl' filmé de l'habitacle de la voiture, du pare-brise, du bas-côté, mais aussi vu du ciel, par la société Drone Evasion de Cussac-sur-Loire.

Essais D. BERARD et JF. BOUSSIT par Drone Evasion
----Attention nous vous rappelons qu'il s'agit d'une voiture de rallye équipée pour la circonstance et d'un pilote expérimenté. Veuillez respecter les consignes élémentaires de sécurité routière.----- Le 31 décembre, le plateau de rêve de cette 83ème édition a été dévoilé avec 96 équipages dont 18 World rallye cars et deux champions du monde possédant onze titres à eux deux.
> Consultez la liste des engagés.

Fin novembre dernier, David Bérard et Jean-François Boussit nous avaient expliqué d'où était née cette idée folle.

> Ecoutez David Bérard, suivi de Jean-François Boussit


Pour pouvoir s'engager, il leur a fallu récolter des fonds. Alors ce samedi 22 novembre 2014, un repas soirée dansante a été organisé à l'espace scénique de Saint-Julien-Chapteuil afin de financer une partie de ce projet. Un événement qui a rassemblé entre 220 et 240 convives, unis pour soutenir l'équipage capitolien.

> Ecoutez David Bérard, suivi de Jean-François Boussit


La voiture avec laquelle ils vont concourir est une Citroën DS3, comme Sébastien Loeb alors (neuf fois champion du monde et sept fois vainqueur du Monte Carl') ?

> Ecoutez David Bérard

Propos recueillis par Annabel Walker

Contact : David Bérard (06 80 04 53 76) et Jean-François Boussit (06 86 82 93 90).

  • Sébastien Charbonnet fait ses tests aux frontières de la Haute-Loire

Celui qui fait figure de future Sébastien Loeb, ou Sébastien Ogier (le troisième du nom donc!) est venu faire des essais à Lafarre, en Ardèche, à deux pas de la Haute-Loire. Et c'est encore Drone Evasion, avec la société audiovisuelle ponote Ymedia, qui a capté ces images saisissantes.

  • Sébastien Loeb de retour !

Sébastien Loeb qui a annoncé ce lundi 24 novembre qu'il participerait au prochain Monte Carlo, avec son co-pilote Daniel Elena, après une longue absence en rallye puisqu'il avait pris sa retraite il y a plus d'un an pour une reconversion sur circuit. Il s'agit là d'un retour ponctuel. Un petit clin d'oeil en vidéo sur Twitter :

  • Le programme de cette édition 2015

Pour cette 83e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a concocté un parcours atypique – modifié à plus de 75 % par rapport à 2014 – qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus difficiles de son histoire. Première nouveauté de cette édition 2015, les concurrents pourront avoir recours à la réglementation Rallye 2 en cas d’abandon.
Après trois jours de reconnaissances, du lundi 19 au mercredi 21 janvier midi, les choses sérieuses débuteront véritablement dans l’après-midi du mercredi avec la traditionnelle séance de mise au point (Shakedown – 3,52 km), très représentative de la totalité du parcours et organisée, comme l’an dernier, sur la commune de Chateauvieux, située à 6 km au Sud de Gap.
Le lendemain, jeudi 22 janvier, les concurrents rejoindront la principauté de Monaco où sera donné, en fin d’après-midi, place du Casino à Monte-Carlo, le départ officiel de cette première manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2015. Car contrairement à la précédente édition, où il n’était que cérémonial, le départ sera bel et bien réel, cette année, puisque les concurrents devront affronter de nuit deux premiers secteurs chronométrés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence : Entrevaux – Rouaine (21,31 km) et Norante – Digne les Bains (19,68 km) sur la route qui les mènera en direction de la ville étape Gap, où, comme l’an dernier, ils retrouveront le parc d’assistance installé à proximité du stade nautique.
Autre nouveauté, le deuxième jour – vendredi 23 janvier – se disputera au Nord de Gap, entre départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, une boucle inédite constituée de trois épreuves chronométrées très rapprochées géographiquement, à parcourir à deux reprises. Ainsi, La Salle en Beaumont – Corps (15,84 km), Aspres les Corps – Chauffayer (26,08 km) et Les Costes – Saint Julien en Champsaur (25,40 km) devraient être des juges de paix appréciés de tous.
Le troisième jour, samedi 24 janvier, sera composé d’épreuves plus classiques, avec entre autres, Prunières – Embrun (19,93 km) à parcourir deux fois, Lardier et Valença – Faye (51,66 km) et Sisteron – Thoard (36,85 km) avant un retour en fin d’après-midi des concurrents en principauté de Monaco.
L’ultime journée de course enfin, dimanche 25 janvier, emmènera de bon matin les concurrents dans l’arrière-pays des Alpes Maritimes. Au programme : le Col Saint-Jean – Saint-Laurent (10,50 km), La Bollène Vésubie – Sospel (31,66 km), soit la version la plus longue du Col de Turini, et enfin la Power Stage, avec un nouveau passage dans le Col Saint-Jean – Saint-Laurent (10,50 km) pour conclure avec ce 83ème Rallye Automobile Monte-Carlo, dont la traditionnelle cérémonie de remise des prix aura lieu à partir de 15 heures sur la place du Palais Princier de Monaco.

  • Principales dates du 83e Rallye Automobile Monte-Carlo

19 Décembre 2014 – Clôture des inscriptions & Publication du Rallye Guide 2
29 Décembre 2014 – Publication de la liste des engagés (Sous réserve d’acceptation de la FIA)
Du lundi 19 au mercredi 21 Janvier 2015 – Reconnaissances
Mercredi 21 Janvier 2015 :
Séance d’Autographes (Gap) – 14h00
Séance de mise au point (Gap – Chateauvieux) – 16h00/20h00
Jeudi 22 Janvier 2015 :
Conférence de Presse FIA (Gap) – 09h30
Photo Officielle des Pilotes WRC (Monaco) – 18h00
Départ du Jour 1 (Monaco-Gap) – 18h30
Vendredi 23 Janvier 2015 – Jour 2 (Gap – Gap)
Samedi 24 Janvier 2015 – Jour 3 (Gap-Monaco)
Dimanche 25 Janvier 2015 :
Jour 4 (Monaco-Monaco)
Cérémonie de Remise des Prix (Monaco) – 15h00
Conférence de Presse FIA (Monaco) – 16h30

  • Un retour à Saint-Bonnet le froid et en Ardèche ?

Depuis deux ans, le Monte Carl ne passe plus par Saint-Bonnet le froid et l'Ardèche. Pour les éditions 2015 et 2016, le rallye passera par Gap. Mais la mairie de Valence essaye de faire revenir le Monte Carl' sur ses terres à partir de 2017.

Notre reportage de l'édition 2013 à Saint-Bonnet le froid :

Rallye Monte Carlo : de la neige pour 2013 from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

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