Rakidd à la rencontre du public au Puy

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Il a quitté Le Puy-en-Velay il y a plusieurs années déjà pour mener carrière à Paris. S'il revient de temps à autres au bercail pour rendre visite à ses proches, Rakidd fera une visite publique, ce samedi 25 mars 2017, dans la cité vellave, pour rencontrer ses lecteurs, ou futurs lecteurs.

35 dates en dessin et en texte
Le dessinateur/bloggeur Rachid Sguini présentera « Le Monde de Rakidd » à la Librairie laïque, de 14h à 17h. L'auteur du blog "Les Gribouillages de Rakidd" commentera son premier ouvrage, publié en novembre aux éditions Faces cachées. Celui qui est auteur comique pour la télévision a choisi de compiler un recueil de 35 événements marquants de notre jeune siècle (2001-2016) dans lequel chaque date est "dessinée avec passion et annotée avec raison et anecdotes personnelles", confie son éditeur.

Cette nouvelle maison d'édition qui tente de sortir des sentiers battus estime que "la force de Rakidd réside dans son langage et dans le support dynamique de son dessin qui lui permettent de s'adresser aux plus jeunes comme aux aînés". Nous l'avions interviewé cet automne, au moment de la sortie de son livre. Flashback

----Où et quand ?
Rencontre et échange avec Rachid Sguini autour de son livre
Samedi 25 mars de 14h à 17h
Librairie laïque
9, route de Montredon (en face du lycée Simone Weil), Le Puy-----L'avatar de Rakidd sort de son blog
On le connaissait illustrateur et auteur comique pour la télévision. Le voilà auteur de livre.
Rachid Sguini, alias Rakidd, sort son premier livre, disponible en pré-commande depuis ce lundi 7 novembre 2016. Dans Le Monde selon Rakidd, le Ponot a choisi d'illustrer 35 dates en dessin. Rakidd, livre son expérience personnelle, subjective, de ces événements qui l'ont marqué, de 2001 à 2016, des Twin Towers aux attentats de Nice. Parfois le texte complète le dessin, parfois le dessin se suffit à lui-même.
Ce sont les éditions Faces cachées qui ont contacté le jeune créatif. La toute jeune maison d'édition se donne pour objectif de "mettre en avant ces talents gâchés et occultés qui ne répondent pas aux normes traditionnelles du milieu littéraire". Elle lui a demandé de faire des propositions d’idées d’ouvrages. Voici ce qu’il a suggéré.

2001, c'est donc le 11 septembre. Rakidd l'a vécu au Puy. Il nous raconte ce jour très spécial depuis le collège Saint-Régis où il était scolarisé. Y a-t-il d’autres dates, parmi les 35, qui se situent en Haute-Loire ?

Le livre n'est pas une redite du contenu de son blog, Les Gribouillages de Rakidd, créé il y a quatre ans. Mais ils ont en commun ce petit personnage récurrent. Qui est-il ?

Comment Rakidd en est arrivé à devenir illustrateur et à réussir à faire carrière à Paris ?

Après le collège Saint-Régis, il est allé au lycée Saint-Joseph (Saint-Jacques de Compostelle maintenant) pour faire un Bac L, option arts et spécialité dessin. S’en est suivi un an de faculté d’histoire de l’art à Clermont-Ferrand. Mais c’est vraiment en école d’arts appliqués, à l’école Bellecour à Lyon que Rachid Sguini s’est épanoui.


Annabel Walker

Le Monde de Rakidd est disponible sur faces-cachees.fr

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire