Quinze jours d’arts plastiques au Puy-en-Velay

dim 09/08/2015 - 21:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Organisée de concert par la municipalité du Puy et le cercle artistique et poétique d’Auvergne, cette quinzaine est ouverte et accessible à tous, gratuitement sur les deux sites.

Des horizons différents…
Ils sont amateurs, ou professionnels avertis. Parmi les nationalités représentées, il y a la France bien sûr, mais aussi le Venezuela, l’Argentine, le Japon ou encore la Crimée avec le peintre Ramazan Useinov, très réputé en Europe de l’Est, dont les œuvres s’exposent aussi bien à Moscou que Cologne, Munich ou New York.

… Pour des styles qui le sont tout autant
L’exposition consacre la part belle aux peintres avec l’intelligence de proposer des toiles issues de courants différents ; certaines rappellent le fauvisme de Chagall, couleurs chaudes, lignes souples alors que d’autres nous ramènent à Monet au crépuscule de sa vie, peignant ses impressions brumeuses, celles d’un homme qui n’y voit plus. L’influence est perceptible chez beaucoup  et quelques toiles hommages ornent même certains murs de salles ; on croisera notamment les visages de Van Gogh ou Picasso.
La sculpture est également de la partie avec Christophe Vivant, l’un des deux invités d’honneur cette année avec Brigitte Gorry (peintre), qui façonne aussi bien le marbre que le métal et le bois et expose une dizaine d’œuvres, des personnages, des mains tendues ou des œuvres plus symboliques dans le plus grand respect de la matière.

Houplain également exposé
A 95 ans, Jacques Houplain est au sommet de son art et nouveauté cette année, il est l’invité Grande Signature du salon.  Trois gravures de l’artiste parisien sont exposées dans une salle entièrement dédiée à la discipline, toujours dans ses thématiques de prédilection : nature, mythologie rêve et fantastique. Ici, il est question des Dieux égyptiens.

Si l’envie vous prend
Le salon a une vocation culturelle et non pas commerciale. Les prix sont donnés à titre indicatif et il ne peut y avoir de vente dans le cadre même du salon. Les personnes intéressées par une œuvre pourront contacter directement l’artiste dont nous pouvons communiquer les coordonnées à l’accueil.

P.F.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire