Le Vélo Club du Velay de retour des championnats AURA de cyclo-cross
Qui sont les sportifs altiligériens qualifiés pour les Jeux de Paris ?
À seulement quelques jours de l'ouverture de la nouvelle édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, française qui plus est, plusieurs altiligériens se sont brillamment qualifiés. Voile, breakdance, surf, basketball ou encore cyclisme, vous aurez la possibilité de voir et d'encourager les sportifs du département dans de multiples épreuves.
-
Johanne Defay, Surf
Elle sera la première, en termes de calendrier, à représenter le département aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Johanne Defay prendra part aux épreuves de surf, le 27 juillet prochain. Bien qu'émigrée à la Réunion depuis bien longtemps de sa ville natale, le Puy-en-Velay, elle représentera bien le département, en espérant glaner une médaille.
En effet, elle est en bonne position pour espérer une belle compétition, avec un palmarès déjà bien fourni, dont voici quelques extraits : en 2015, elle remporte l'US Open, la compétition la plus populaire du tour mondial féminin, et termine cette saison à la 8ᵉ place mondiale ; en 2017, elle termine à la première place du classement général final du QS et est championne du monde des nations avec l'équipe de France ; viennent ensuite les Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2020, annoncée parmi les favorites, elle s'arrête pourtant en 8ᵉˢ de finale ; enfin, elle termine la saison 2023 à la 11ᵉ place mondiale.
Elle entame la saison 2024 par une sélection en équipe de France pour les championnats du monde ISA à Porto Rico. Elle réalise une superbe compétition et prend la 3ᵉ place de la finale dames.
-
Jordan Sarrou, Cross-country
Né en 1992 au Puy-en-Velay, Jordan Sarrou fera également partie des trois altiligériens à représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il entrera dans la compétition lors des épreuves de VTT le 29 juillet. Lui aussi, n'a pas à rougir de son palmarès bien fourni.
Médaillé de bronze lors de 5 coupes du monde, en 2017, 2019, 2021, 2022 et 2023. Médaillé d'argent au classement général de la coupe du monde en 2023, et grand vainqueur de la Coupe du monde la même année.
Champion de France de VTT en mai 2024, il semble avoir de bonnes chances de médaille pour sa seconde participation aux Jeux Olympiques (il avait obtenu la 9ᵉ place en 2020 à Tokyo).
-
Sya Dembele, Breaking
Enfin, c'est la "petite jeune" de cette sélection altiligérienne. Sya Dembélé n'est pas née en Haute-Loire, mais y est arrivée en 2011, à l'age de 3 ans, alors c'est tout comme. Âgée de 16 ans, elle participera pour la première fois, et peut-être la dernière, aux épreuves olympiques de Breaking, le 9 août prochain, place de la Concorde.
Un moment pressentie pour une carrière dans la gymnastique, elle a préféré s'orienter vers la danse urbaine, ce qui lui donne un avantage acrobatique certain.
Avec une 3ᵉ position au classement mondial, elle aussi espère bien décrocher une médaille. À son palmarès figurent déjà un titre de championne de France à 8 ans, en 2016 ; une finale du deux contre deux au Red Bull BC One à New-York en 2022 ; deux médailles de bronze en championnat d’Europe et du monde en 2023.
-
Rémi Bayle, Basket fauteuil
À noter qu'aucun athlète paralympique altiligérien n'est qualifié pour cette édition parisienne. L'international de Basket fauteuil, Rémi Bayle, pensionnaire des Aigles du Velay est bien sélectionné, mais originaire de la Drôme.
Pour rappel, en 2023, il remporte la coupe de France avec le club Velave. Avant cela, il participait aux championnats d'Europe de Madrid et Rotterdam, en 2021 et 2013, et aux championnats du monde de 2022, à Dubaï.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire