Qui sont les plus forts ?

ven 04/03/2016 - 15:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

L'application de bons plans pour Smartphones intitulée « Hook » a noté les 13 nouvelles régions créées en janvier dernier selon cinq critères : la gastronomie, la fête, la proximité de la mer, de la montagne et des transports. Les résultats ont été mis en ligne ce jeudi 3 mars 2016.

A table !
Sans surprise, Auvergne Rhône-Alpes se classe première en gastronomie avec presqu'un resto trois étoiles par million d'habitants. La Haute-Loire en compte un avec l'établissement de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet le froid, qui a acquis ses trois étoiles il y a un peu plus de dix ans et les a conservées chaque année depuis. Le classement ne recense que les restaurants trois étoiles. Autant une gastronomie pas à la portée de toutes les bourses, mais qui reflète une tradition des territoires concernés. En deuxième position, on retrouve l'Ile de France et sur la dernière marche du podium, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Qui sait faire la fête ?
En ce qui concerne le nombre de festivals 2016 pour un million d'habitants, Auvergne Rhône-Alpes se classe comme la 3ème région la plus fêtarde de France, derrière la Bretagne et Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées. Auvergne Rhône-Alpes compte 11 festivals par million d'habitants contre 14 chez les Bretons. Mais « Hook » s'est basé sur les informations du site routedesfestivals.com qui ne répertorie que cinq festivals en Haute-Loire par exemple. Pourtant, en 2015, la brochure des festivals du Conseil départemental faisait était de 15 festivals phares dans le département altiligérien, sans compter de nombreux, plus petits festivals. La brochure 2016 n'est pas encore disponible. De même,  routedesfestivals.com ne répertorie que dix festivals dans la Loire.

----Les centres de gravité ont été calculés suivant la méthode de l'ingénieur, polytechnicien et géographe Jean-George Affholder.-----Sea, ski and fly
Là où les Auvergnats et les Rhônalpins font pâle figure c'est dans le classement des régions les plus proches de la mer bien sûr : 11ème place sur 13.
Le calcul est basé sur la distance entre le centre de gravité de chaque région et la station balnéaire la plus proche. A ce petit jeu, c'est la Normandie qui a les pieds dans l'eau. Chez les Normands, le centre de gravité est à seulement 29km de la station d'Houlgate. Puis viennent la Bretagne et la Corse.
Depuis Cellieu, dans la Loire, qui se trouve être le centre de gravité d'Auvergne Rhône-Alpes (entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier), il faut faire 350 km pour accéder à la station balnéaire la plus proche.
Seuls l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (450km) et La Bourgogne Franche-Comté (550km) sont plus éloignés des côtes.

Tout schuss !
En revanche, Auvergne Rhône-Alpes se rattrape si l'on cherche la station de ski la plus proche. Mais malgré la présence d'une partie des Alpes et du Massif central, elle n'obtient que la médaille de bronze. Cellieu n'est qu'à 88km de la station de ski de Chalmazel et à 101km du domaine nordique des montagnes du Haut Forez, au Col de la Loge, à La Chamba. Toutes deux sont des stations du Livradois-Forez, entre Saint-Etienne et Roanne.
Mais le centre de gravité de la Corse, situé à Vivario, en Haute-Corse, n'est qu'à 20km de la station de Ghizoni.
Les régions les plus éloignés de la glisse hivernale sont celles qui sont les plus proches de la mer : la Bretagne et la Normandie. En revanche, la Corse cumule les deux. Et le classement de « Hook » s'en amuse en blaguant : « L'avantage, c'est que quand on est en bas de la piste, on peut se baigner directement ».

S'envoler vers des cieux lointains
Dernier critère, le nombre de destinations internationales desservies par les aéroports de chaque région. Sans surprise, c'est l'Ile de France qui se taille la part du lion avec plus de 450 destinations au départ de Roissy Charles de Gaulle et Orly. Et là, nouvelle vanne de « Hook » : « L'avantage de vivre à Paris, c'est qu'on peut en partir tout le temps ».
Auvergne Rhône-Alpes se classe tout de même en 4ème position avec 150 destinations, notamment, au départ de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, mais aussi, en bien moindre mesure, au départ d'Andrézieux-Bouthéon (Saint-Etienne) et de Clermont-Ferrand qui vient d'annoncer un vol pour New-York avec correspondance à Paris.
Les grands perdants, sur ce critère, sont la Normandie (encore), le Centre Val-de-Loire et la Bourgogne Franche-Comté.

Le trophée est à nous !
Et ta ta taaaaa.... Le grand gagnant, tous critères cumulés, est : Auvergne Rhône-Alpes ! Avec une note globale de près de 7 sur 10. La région est talonnée de près par la Provence-Alpes Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
Les régions les moins « cools », selon Hook sont la Bourgogne Franche-Comté, le Centre Val-de-Loire et la Normandie.
Bien sûr, chaque classement vaut ce qu'il vaut.

Annabel Walker

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire