Qui sera le nouveau N°1 du Puy-en-Velay ?

lun 14/12/2015 - 11:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Avec l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, la casquette de maire du Puy-en-Velay devient libre, ainsi qu'un siège au conseil municipal. Il y a quelques mois, la rédaction de Zoomdici vous proposait une shortlist des favoris pour reprendre le fauteuil du numéro 1 de la cité ponote. A ce jour, trois noms circulent, ceux de : Caroline Barre, Huguette Portal et Michel Chapuis, a priori favori.

Qui sera le/la nouveau/nouvelle maire du Puy ?
C'est la question que se posent les Ponots au lendemain des élections régionales et pourtant "ce n'est pas un véritable sujet" pour certains membres du conseil municipal. Pour d'autres comme Willy Guieau, adjoint au développement durable : "Le plus tôt sera le mieux". Mais pour le moment, tous sont unanimes : "Nous n'en avons jamais parlé". Le conseil devra se réunir pour voter et confier les responsabilités de maire à l'un d'entre eux. Lundi 21 décembre, le conseil municipal de fin d'année aura lieu, reste à savoir si le vote et/ou l'annonce auront lieu à ce moment là. Si des recours sont déposés suite à l'élection de Laurent Wauquiez, la décision peut prendre du retard : "facilement six mois".

L'avis du principal intéressé
"De toute façon, je reste là, je reste dans ma ville, je reste à disposition de mes compatriotes", avait déclaré Laurent Wauquiez à notre micro en janvier 2015, au dépôt de sa candidature à l'élection régionale sans vouloir évoquer le sujet de sa succession. Aujourd'hui encore, il refuse de donner son avis au micro de notre partenaire RCF Haute-Loire :


"Ce n'est pas un véritable sujet"

Michel Chapuis, adjoint aux finances, s'est confié le soir de l'élection de Laurent Wauquiez. A 61 ans, le directeur de l'établissement des Gouspins de Guitard aurait les faveurs du conseil municipal. "Il est très suivi par certaines personnes", nous explique-t-on. Michel Chapuis serait même prêt à prendre sa retraite pour endosser la casquette de maire. Il explique ne rien savoir, ce qui ne l'empêche pas d'être très intéressé par le poste à pourvoir. 

"Quoiqu'il arrive, la politique restera exactement la même"
Laurent Johanny reste plutôt septique quant à un changement à la tête de la ville du Puy. "Je ne vois pas pourquoi le tableau établi par Laurent Wauquiez ne serait pas respecté", explique-t-il en faisant référence à la place d'Huguette Portal, première adjointe. La gestion restera entre les mêmes mains, pour lui, c'est une évidence : "Bien sûr qu'il continuera à tenir les manettes". Cette impression est plus ou moins partagée au sein de la majorité : "Oui, il sera toujours là parce qu'il est très attaché à la ville et au département". Quand on évoque la possibilité d'une mairie aux couleurs de l'UDI avec Michel Chapuis, Laurent Johanny analyse : "Ça pourrait être une belle tractation pour avoir le soutien de l'UDI. Donc le Puy aurait servi politiquement, mais ce n'est pas la première fois".

Mise à jour mardi 11h30
"Nous avons des réunions de prévues", explique Huguette Portal. Agacée de voir des noms circuler, elle tranche : "On en parlera le moment venu !". Quand on demande à la première adjointe si, elle-même, serait intéressée par le poste, elle répond franchement : "On n'a pas à s'exprimer sur le sujet. Nous décidons ensemble".

Il va maintenant falloir prendre son mal en patience pour savoir qui sera le nouveau maire du Puy. Loin de tous micros, on nous confie néanmoins qu'il est très probable qu'une seule personne soit volontaire pour le poste.

Emma Jouve

Composition actuelle du conseil municipal :
- Laurent Wauquiez, maire,
- Huguette Portal, première adjointe, animations culturelles,
- Pierre Robert, adjoint à la qualité de vie,
- Catherine Chalaye, adjointe petite enfance, écoles et famille,
- Michel Chapuis, adjoint aux finances et à la gestion du personnel,
- Michèle Michel, adjointe aux affaires sociales et solidarité entre les générations,
- Yves Devèze, adjoint aux commerces, handicap et sécurité,
- Caroline Barre, adjointe aux travaux,
- Guy Chouvet, adjoint aux sports,
- Ginette Vincent, adjointe à l'urbanisme,
- Willy Guieau, adjoint au développement durable (vice-président de la Communauté d'agglomération),
- Nicolle Artaud, conseillère pôle emploi,
- Brigitte Benat, (vice-présidente de la Communauté d'agglomération),
- Pascal Bertrand, conseiller jeunesse,
- Laurence Bouilhol, conseillère qualité de vie,
- Hamid Bouzine, conseiller qualité de vie,
- Fabrice Breyton, conseiller pôle emploi,
- Corinne Goncalvès, (vice-présidente de la Communauté d'agglomération),
- Marlène Jarrousse-Lasherme, conseillère jeunesse,
- Jacques Labrosse, conseiller pôle santé,
- Thierry Lanaret, conseiller qualité de vie,
- Damien Machado, conseiller pôle circulation,
- Anne-Lise Mialhe, conseillère pôle association
- Charlotte Ollagnon, conseillère pôle santé,
- Quentin Petit, conseillier jeunesse
- Elisabeth Raffier,
- Éric Raveyre, (vice-président de la Communauté d'agglomération),
- Brigitte Reynaud-Courtois, conseillère pôle association,
- Jean-Dominique Toussaint, conseiller pôle association,
- Didier Allibert (opposition),
- Catherine Granier-Chevassus (opposition),
- Françoise Gauthier-Willem (opposition),
- Laurent Johanny (opposition). 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire