Qui est le meilleur laboureur de Hte-Loire ?

lun 18/08/2014 - 18:18 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Les Jeunes agriculteurs du canton de Craponne organisent, ce dimanche 24 août au lieu-dit Aubissoux, sur la commune de Craponne-sur-Arzon, la Finale départementale de labour 2014. L’occasion pour les producteurs de mettre en avant leur activité et de partager un moment ludique avec les visiteurs, autour des nombreuses animations qui accompagnent l’évènement.

Un concours de labour, mais pas que
Outre cette finale départementale de labour où les concurrents montreront leur talent de laboureur pour se qualifier et obtenir une place pour la finale régionale qui aura lieu en Haute-Vienne (Saint-Jean-Ligoure), cette journée est avant tout une grande fête de l’agriculture. Pour cette nouvelle édition d’une manifestation profondément enracinée dans la culture altiligérienne, les producteurs du département ont un objectif clair : montrer une vision ludique du métier au public et faire découvrir l’évolution du monde agricole et rural. De nombreuses animations accompagnent cette grande fête : un spectacle de vaches landaises, une démonstration de vélo BMX, une promenade en buggies/coccinelles, une démonstration des machines à pommes de terre, des ballades en calèche et promenade à dos d’âne ou encore des baptêmes d’hélicoptère. Un marché de producteurs, une exposition de matériels agricoles et des jeux gonflables pour les enfants seront également mis en place. Les producteurs souhaitent partager leur savoir-faire, leur métier et la passion qui les anime aux visiteurs.

Une trentaine de participants
Cette journée débutera aux alentours de 9h : les essais des concurrents débuteront à 10h et à 11h30, l’inauguration officiellement de l’événement sera tenue suivie d’un repas. À 14h, les concurrents se mettront sur les starting-blocks pour être le meilleur laboureur départemental et les noms des finalistes - parmi la trentaine de participants - seront connus à 18h. Cette année, ce sont donc les Jeunes agriculteurs de le canton de Craponne-sur-Arzon qui se chargent de l’organisation de cet événement traditionnel et incontournable en Auvergne comme dans de nombreuses autres régions agricoles. Appuyés et soutenus par l’ensemble du réseau JA 43, les bénévoles se démènent pour faire de cette journée quelque chose de mémorable.

Un concours vieux de plus de 150 ans
Les concours de labour existent depuis la moitié du XIXème siècle. Cet événement a connu une révolution : avant, les charrues étaient attelées à des animaux de trait, aujourd’hui ce sont des tracteurs qui tirent les charrues. Cependant, une chose n’a pas changé : le syndicat des Jeunes agriculteurs est l’organisateur historique des concours de labour à toutes les échelles, cantonale, départementale, régionale, nationale, européenne et mondiale. Les JA regroupent les producteurs de moins de 35 ans et compte, à ce jour, plus de 50 000 adhérents dans l’hexagone (500 en Haute-Loire répartis en 20 cantons). Il s’agit d’une réelle compétition régie par un règlement officiel : les compétiteurs doivent suivre un cadre pour labourer une parcelle de terre et un jury expert note les différents points de contrôle, pour finalement aboutir à un classement et à la victoire du meilleur laboureur.

Infos pratiques :

Entrée : 2 euros
Prix des repas : 13 euros le midi et 10 euros le soir, sans réservation

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire