Question/réponse à Eric Zemmour. Entre « com » et uppercut

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 02/02/2023 à 18:00

Eric Zemmour a foulé les terres vellaves mercredi 1er et jeudi 2 février. Si la presse n’a pas été conviée au meeting à Vals-près-le-Puy, elle a pu poser une poignée de questions au Président de Reconquête le lendemain, dans l’exploitation agricole de Sébastien Béraud à Saint-Paulien.

Jeudi 2 février vers 13h, une trentaine de personne joue des coudes sous le hangar de Sébastien Béraud pour écouter les mots d’Eric Zemmour, porte-voix d’une forme d’extrême droite. Présent entre autres, Frédéric Salgues, cet éleveur de Mazeyrat d’Allier en conflit depuis deux ans contre les opérateurs téléphoniques dont l’antenne 4/5G est suspectée d’être à l’origine de l’hécatombe au sein de son cheptel. Sur place également, Chantal Maurin, Présidente du Collectif ponte, en plein bras de fer contre des industriels. Par contre, aucun des Laurent n’est là. Ni Duplomb, ni Wauquiez.

À noter aussi qu’en marge de la venue d’Eric Zemmour, des opposants appartenant au collectif Rafahl ont œuvré dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février en affichant des panneaux contre la présence du Président de Reconquête. Au rond point de Polignac et de la Pierre Plantée, sur la Plaine de Bleu, à Saint-Laurent...pancartes et banderoles ponctuent le trajet entre le Puy-en-Velay et Saint-Paulien.

Des pancartes en carton accrochées le long de la Nationale 102 Photo par DR

À 14 heures, durant une vingtaine de minutes, Eric Zemmour a bien voulu se prêter au jeu des questions des différents médias. Aux côtés de la presse locale, seul France 3 et Cnews ont représenté la couverture nationale.

Les antifas agissent presque systématiquement pour signifier leur opposition à vos idées et votre présence. Quelles est votre réaction en ce sens ?

« Je pense que les antifas sont une racaille anti démocratique et fascisante. Ils passent leurs temps à traiter les autres de fasciste mais ils devraient se regarder dans une glace. Les méthodes violentes qu’ils emploient, ce sont eux qui les utilisent et ce sont les seuls à les utiliser dans le débat démocratique. Mais c’est assez classique vous savez. Dans les années 1920, les communistes ont été les premiers à utiliser la violence et à laquelle les fascistes y ont répondu coup pour coup. Voilà où les antifas veulent nous emmener. Les antifas n’ont aucune légitimité démocratique. Ils ne se présentent à aucune élection. Et si la police faisait bien son travail, elle les mettrait hors d’état de nuire ».

Que pensez-vous de la réforme des retraites, sujet d’actualité phare au sein du peuple français ?

« En fait, le gouvernement reprend tout ce que j’avais proposé, comme l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans. Il a repris aussi l’index senior que j’avais soulevé. Mais attention ! Monter l’âge de la retraite pour sauver le système par répartition, c’est bien. Mais si c’est pour transférer les gens âgés entre 55 et 64 ans de la catégorie travail à la catégorie chômage, c’est pas la peine ».

« Il est nécessaire d’inciter, voir de contraindre, les entreprises et les patrons à protéger l’emploi des seniors. Il faut des réductions de charge pour ces gens proches du départ à la retraite ». Eric Zemmour

Que pensez-vous comme solution alternative pour sauver le système par répartition ?

« Si l’on regarde loin, il est à craindre que l’âge de départ à la retraite s'établit à 66 ou 67 ans en 2030. Car le système de répartition n’est pas tenable avec une aussi faible démographie. Nous devons engager une grande politique de natalité française. Cela passe par exemple par l’octroie d’une prime de 10 000 euros pour toute naissance dans une zone rurale et de moins de 2 000 habitants. Le gouvernement pioche allègrement dans mon programme. Qu’il prenne aussi cette excellente mesure imaginée par moi ».

« Je trouve que le rapport au travail a gravement changé. Les gens ne sont plus heureux à la tâche. Moi, je fais un travail que j’aime depuis toujours et je n’ai pas envie de m’arrêter. Mélenchon, à 71 ans, hurle après la réforme des retraites. Et pourtant je vous fais le pari qu’il se représentera à la présidentielle en 2027 ! ». Eric Zemmour

Et qu’en est-il des critères de pénibilités que certains professionnels subissent ?

« Je pense que ces critères ont été déjà bien définis. Aujourd’hui, 40 % des professions ne sont pas concernées par la réforme des retraites en cours. Des gens travaillent durs, c’est vrai. Mais encore une fois nous devons réfléchir à notre rapport au travail pour qu’il ne nous paraisse pas agaçant ».

« Beaucoup de gens LR sont d’accord avec moi. Mais à l’élection de 2022, ils ne m’ont pas rejoint. Ils s’en mordent les doigts à présent car leur candidate Valérie Pécresse a fait bien moins que moi ». Eric Zemmour

Photo par Nicolas Defay

Vous marchez dans le territoire de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Est-il au courant de votre venue ?

« Oui mais il reste très discret. Et cela aurait été un grand plaisir de le voir. Mes relations avec lui sont très bonnes et je n’ai aucun conflit avec lui. Après, je pense que le parti LR (Les Républicains, Ndlr), n’a pas d’avenir. Il est condamné à se scinder en deux. Ceux qui iront du côté de Macron, et ceux qui rejoindront Reconquête. Le parti LR et le parti Socialiste n’ont plus de raison d’être. Ils sont morts ».

« Il y a très peu de différence entre mes idées et celles d’Eric Ciotti, Bruno Retailleau, François-Xavier Bellamy ou encore Laurent Wauquiez ». Eric Zemmour

Vous êtes pour le développement à plein régime du nucléaire pour que la France ait une autonomie énergétique totale. Pourtant, 100 % de l’uranium est importé de pays étrangers.

« Et alors ? On a des fournisseurs très diversifiés en Afrique, en Australie et ailleurs.  Et c’est bien ainsi. Je ne vois pas en quoi cela pose un risque de manquer un jour d’uranium ! »

Et pour les déchets radioactifs, vous en faites quoi ?

« On m’explique volontiers que l’enfouissement est très sûr et qu’il ne comporte aucun danger. Ceci étant dit, il y avait un moyen de régler cette question, moyen que Mr Macron a abandonné. C’est la technologie Astrid qui permet de réutiliser les déchets pour créer de nouveau de l’énergie nucléaire. Il faudrait que Mr Macron arrête de faire le contraire de ce qu’il annonce ou de ce qu’il a engagé au début de son mandat ! »

« Je suis venu en Haute-Loire pour voir, observer, écouter, comprendre, réfléchir, sentir. Je suis fasciné par la beauté de la France. Je sais, cette analyse est banale. Mais l'idée de gâcher un tel paysage avec des parcs éoliens comme le projet de Saint-Jean-de-Nay m'exaspère ». Eric Zemmour

Toujours sur le sujet du nucléaire, nous avons signifié à Eric Zemmour le fait que la France collabore actuellement avec la Russie pour, justement, traiter les déchets radioactifs des centrales nucléaires françaises (avec la société Rosatom en Sibérie). Et que ce fait interfère du coup lourdement avec l’autonomie énergétique française tant voulue par le Président de Reconquête. Mais nous n’aurons pas de réponse, l’interview ayant été écourtée subitement.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

5 commentaires

ven 03/02/2023 - 19:57

Pas du tout d’accord avec les « antifas » qui écrivent « Zemmour dégage » ou « diffuseur de haine ». Pour quelle raison Mr Zemmour n’aurait pas le droit de se déplacer dans les territoires ? Il a une légitimité démocratique puisque près de 2 500 000 citoyens ont voté pour lui aux dernières élections. Après, on partage certaines de ses idées, ou pas.. peu importe, on est en démocratie.

Et il a par contre raison de dire que les antifas ne se présentent à aucune élection. Sont-ils légitimes ? Quand je lis qu’en 2016 à Paris, les antifas attaquent et incendient une voiture de police, qu'ailleurs ils brisent ou taguent les vitrines de magasins, qui est nocif ?

ven 03/02/2023 - 13:28

Mr Beraud, qui reçoit chez lui avec les honneurs Mr Zemmour fait partie du conseil municipal de St Paulien. Mr Duplomb en fait partie également.
Est-ce que le conseil municipal cautionne la démarche de Mr Beraud ?

ven 03/02/2023 - 13:18

Pourquoi ne pas se contenter de l ignorer et ne pas réagir.........

ven 03/02/2023 - 09:32

L'extrême droite, dont font partie Le Pen et Zemmour, n'a aucune ambition de protéger les gens face aux intérêts privés. Que ce soient pour les agriculteurs dont je fais partie, pour nos acquis sociaux avec les retraites, pour les services publics ou pour nos territoires ruraux, aucun député RN n'a pris position pour leur protection.

ven 03/02/2023 - 09:25

Juste une question: qui vas nettoyer la route et ses abords des plastiques...banderoles au vent.. des cartons bariolés..???? les fascistes ...les anti fas.....les ecolos du Puy... la nupes ...ou' malheureusement le personnels de l'equipement qui pourtant a longueurI d'année s'evertue a garder ces abords de routes a peu pres correct ???  QUI?