Quelques centimètres de neige attendus ce jeudi en Haute-Loire

mer 14/10/2015 - 20:06 , Mise à jour le 14/10/2015 à 20:06

Elle arrive... La neige ! Mais en quantité minime; pas de quoi paniquer. En revanche, les vêtements chauds seront de rigueur ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015. Pascal Scavinère, responsable du service prévisions de La Chaîne Météo, nous a détaillé les prévisions météo de ces prochains jours.

Pas de fortes gelées
Depuis quelques jours, le temps se refroidit petit à petit... et ça doit continuer jusqu'à vendredi. Les températures seront inférieures d'environ 7°C aux moyennes de saison. " Par exemple, pour Le Puy, à 700 m d'altitude, on devrait être entre 5 et 15°C. Jeudi, ce sera entre 2 et 7°C ", illustre le spécialiste. Le ciel nuageux protège des fortes gelées le matin mais ne favorise pas non plus la hausse des températures en journée.

----Partagez vos photos
N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de neige à redaction43@zoomdici.fr ou sur la page Facebook de Zoomdici.fr
-----Localement jusqu'à 600 m d'altitude
Une perturbation doit toucher la Haute-Loire ce jeudi, notamment après 17 heures, mais elle sera de faible intensité. La limite pluie/neige est annoncée à 700-800 m d'altitude. Jusqu'à 600 m, il est possible d'avoir quelques averses neigeuses peu intenses de manière très localisée. Seulement un à deux centimètres de neige pourraient être attendus par accumulation. Attention, cela ne concerne que les secteurs exposés Nord à Nord-Ouest au-dessus de la limite pluie/neige. Ce ne sera donc pas la peine de sortir les skis, les raquettes ou encore les luges.

----Grâce aux webcams installées au chalet du Mézenc, on peut voir ici les premiers flocons de la saison.-----Un froid exceptionnel ?
Non. Les températures ont deux semaines d'avance sur les moyennes de saison mais rien d'alarmant d'après les météorologues de La Chaîne Météo. Le ressenti sera " presque hivernal " à cause du vent. Le 12 octobre 2013, le mercure avait dégringolé pour atteindre les -4°C au Puy-en-Velay. Les chutes de neige ne sont pas aberrantes non plus pour la période.

Pour ce week-end, un temps sec est attendu mais une nouvelle perturbation pourrait faire son apparition en début de semaine prochaine. Le temps hivernal pourrait bel et bien être de retour.

Emma Jouve

  • Et sur les routes ?

Selon Bison Futé, les premières neiges de la saison ne devraient pas occasionner de problèmes routiers étant donné les faibles quantités prévues. Une masse d’air humide et frais descend du Nord, générant un net rafraîchissement et des précipitations qui tomberont sous forme de neige en moyenne montagne.
"Sur l’Auvergne, de faibles précipitations éparses ont débuté en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, sous forme de neige au-dessus de 1000m. Ces précipitations se généralisent et deviennent continues ce jeudi matin, avec une limite pluie-neige qui descend vers 700/800m. Elles s’atténuent en plaine l’après-midi, mais se poursuivent jusqu’en soirée/première partie de nuit sur le relief, toujours sous forme de neige au-dessus de 700/800m, voire localement plus bas (loc. 500/600m).
Au total, sur toute la journée de jeudi, on pourra avoir environ 5 cm de neige au-dessus de 1000m (voire un peu plus sur les crêtes) ; cela pourrait blanchir en dessous, voire donner quelques centimètres (Col de  Cervières, La Fageolle)."

Les conseils de circulation en cas de neige
- Dès qu’il neige, allumez vos feux de croisement.
- Faites fonctionner vos essuie-glaces et le désembuage.
- Réduisez votre vitesse et gardez vos distances.
- Pour ralentir utilisez le frein moteur.
- Attention, le système ABS, qui permet de rester plus facilement en ligne, allonge la distance de 10 % environ, par rapport un système classique.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire