Quelles performances pour les lycées de Haute-Loire en 2015?

mer 30/03/2016 - 10:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Les indicateurs de résultats des 4 300 lycées de France relatifs à la session du baccalauréat 2015 viennent de tomber, ce mercredi 30 mars 2016 à 9 heures, sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ce n'est pas un palmarès, précise le rectorat de Clermont-Ferrand selon lequel l’objectif de cette publication est double : "Il s’agit, tout d'abord, de rendre compte des résultats du service public national d'éducation en donnant à tous des éléments d'appréciation allant au-delà de l'affichage du seul taux de réussite des candidats". Il s’agit ensuite de fournir aux équipes de ces lycées des outils d’évaluation pour "les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions".

Brioude, Le Puy, Brives
En Haute-Loire, ce sont les lycées, public (Lafayette) et privé (Saint-Julien), de Brioude qui ont obtenu le meilleur taux brut de réussite au bac à la dernière session, soit 98% chacun.
Mais si l'on considère le taux d'accès au bac, à partir de la seconde ou de la première dans le même établissement, c'est le lycée public Simone Weil du Puy-en-Velay qui s'impose (85%).
Parmi les établissements professionnels, le lycée privé Paradis de Brives-Charensac rafle la mise dans toutes les catégories : 96% de réussite brute au bac l'an dernier, un taux d'accès de la seconde au bac de 94% et une valeur ajoutée du taux de réussite de 15.

Comment apprécier les résultats d’un lycée ? 
Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements. Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
– le taux de réussite au baccalauréat, c’est à dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
– le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
– la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement. Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

NB. Source « ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche»

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