Quelles études post-bac en Haute-Loire avec l'enseignement catholique ?

mer 28/01/2015 - 16:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

La saison de vœux de formations après le bac a commencé. Depuis le 20 janvier, les lycéens de terminale ont jusqu'au 20 mars pour émettre 36 vœux. Pour les aider à faire leur choix, de nombreuses portes ouvertes ont lieu, en Haute-Loire y compris. Car il n'est pas nécessaire de s'exiler en dehors du département pour suivre des études supérieures. Ce vendredi 30 janvier 2015, dès 14 heures, ce sont les quatre établissements catholiques de Haute-Loire qui ouvriront leurs portes. 14 formations y seront présentées. Et elles peuvent être très pointues, comme l'a expliqué Didier Ferry, le nouveau directeur diocésain, à Olivia Leray, pour RCF Haute-Loire.


De plus en plus d'étudiants cherchent à continuer leurs études après un BTS. A ce titre, la direction de l'enseignement diocésain de Haute-Loire est en partenariat avec la Région.

Pour se retrouver dans la jungle de l'offre de formations, Richard Barthélémy, directeur de l'ensemble scolaire catholique à Yssingeaux, recommande de se déplacer à l'occasion de portes ouvertes de ce type.


Chaque année, l'enseignement diocésain de Haute-Loire accueille environ 400 étudiants post-bac, dont certains viennent même d'autres départements français. Richard Barthélémy estime que qu'entre 50 et 60 % d'élèves proviennent d'autres départements : « Ils se trouvent bien ici visiblement. Même à Yssingeaux, ils découvrent une vie étudiante et des logements à des prix bien inférieurs aux grandes villes ».

Annabel Walker

  • Où et quoi ?

Lycée polyvalent de La Chartreuse de Brives-Charensac :
BTS compta et gestion des organisations, BTS services informatiques aux organisations (spécialité systèmes et réseaux / spécialité solutions logicielles), BTS transport et prestations logistiques, Spécialisation mobiles, smartphones et web (bac+3), Diplôme de comptabilité et gestion (bac+3).

Lycée Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay :
BTS assistant de gestion en PME-PMI, BTS Communication, BTS économie sociale et familiale, BTS management des unités commerciales, Préparation aux concours infirmiers.

Institut des sciences et vie de la terre de Vals près Le Puy :
BTS ACSE (Analyse et conduite et stratégies de l'entreprise agricole), BTS Anabiotec (Analyses biologiques et biotechnologiques), BTS Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau).

Lycée Sacré-Cœur (ESCY) d'Yssingeaux :
BTS opticien lunetier.

  • Et ailleurs ?

Ce samedi 31 janvier 2015, plusieurs portes ouvertes auront lieu en Haute-Loire :
Au lycée Simone Weil Puy de 8h30 à 12h30 ;
Au lycée Charles et Adrien Dupuy (Roche Arnaud) du Puy de 9h à 19h ;
Au Greta du Velay, de 8h30 à 12h.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire