Que la magie soit dans la cité anicienne !

Par Nicolas Defay mer 24/11/2021 - 17:00 , Mise à jour le 24/11/2021 à 17:00

Nom d’un hippogriffe (comme aurait dit Rubeus Hagrid), voici que la citadelle du Puy-en-Velay se drape d’illustrations en l’honneur d’Harry Potter. Deux artistes peintres, loin d’être des moldus en la matière, couvrent les devantures des boutiques à grand coup de baguettes...heu...de pinceaux magiques.

Elles s’appellent Aurélie Laurent Chastagnol et Cynthia Gourbillon. Elles sont toutes les deux artistes peintres et membres du groupe multiculturel Patchoulie. La première est également professeur de dessin, la deuxième photographe d’art. Ensemble, elles forment un duo de magiciennes qui transforme les vitrines des commerces en tableaux incroyables sur le thème d’Harry Potter.

« Pourquoi Harry Potter ?, répète Cynthia Gourbillon. Car c’est en 2001 qu’est sorti au cinéma le premier film de la saga (inspiré du premier tome écrit en 1997 par JK Rowling, Ndlr). En parallèle, la mairie du Puy présente une exposition de Légo® au théâtre sur ce même sujet. Nous fêtons donc les aventures du célèbre sorcier et de ses complices portées dans toutes les salles obscures de la planète il y a tout juste 20 ans ».

La chouette d'Harry Potter
La chouette d'Harry Potter croquée par les deux artistes. Photo par Cynthia Gourbillon

Quand les hobbits rencontrent les sorciers de Poudlard

C’est le 29 octobre qu’elles ont commencé à lancer leurs premiers sorts sur les vitres d’un restaurant, rue de la Porte Aiguière. Le commerce en question n’est pas le fameux Trois Balais où sont servis les bières au beurres dans le village de Pré-au-Lard mais une taverne portant le nom de deux autres grandes figures d’un monde fantastique. « Les patrons de Merry et Pippin ont été les premiers à solliciter nos services, explique encore Cynthia Gourbillon. C’est vrai que le lieu est intéressant car « Merry et Pippin » sont deux personnages issus du Seigneur des Anneaux de l’écrivain J.R.R. Tolkien. Nous devions donc fusionner les deux atmosphères pour faire en sorte de respecter leur univers à la fois semblable et différent ».

« J’ai commencé cette activité de peindre les vitrines en 2007. C’était le Proxi de l’avenue Foch au Puy à l’époque. À partir de là, j’ai eu de plus en plus de demandes aux quatre coins du département. Cynthia m’a rejoint il y a quelques années et nous opérons maintenant à deux partout même hors de la Haute-Loire ». Aurélie Laurent Chastagnol

Le salon de thé l'Anicien est devenu la taverne des Trois Balais.
L'Anicien est subitement devenu la taverne des Trois Balais. Photo par Nicolas Defay

Une vingtaine de commerces ensorcelée

Suite à ces premiers coups de pinceaux, les demandes se bousculent alors sur leur carnet de commandes. « Nous avons une vingtaine de projets à honorer avant le 10 décembre rien que dans la ville du Puy-en-Velay !, livre Aurélie Laurent Chastagnol. Autant dire que nous n’allons pas compter nos heures ! Il faut savoir qu’une devanture comme celle du restaurant « Merry et Pippin », c’est sept heures de travail à deux pour la terminer. »

Le salon de thé l’Anicien s’est également fait ensorcelé tout comme le seront, entre autres, le bar du Shamrock, le restaurant l’Entrée des artistes, la fromagerie l’Authentique ou encore la pâtisserie Au carré croquant. Et si les deux complices travaillent comme des elfes de maison (expression tirée de la saga qui signifie travailler beaucoup), c’est grâce à la réputation de leurs savoir-faire et de leurs charmes acryliques.

Gollum dessiné par Aurélie Laurent Chastagnol et Cynthia Gourbillon.
Gollum va côtoyer un temps l'ambiance tout aussi magique d'Harry Potter. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

li

jeu 25/11/2021 - 01:16

Je vous ai vues avec mes collègues du collège Lafayette (collège situé en plein coeur de la ville).C'était lundi midi .On mange ensemble. On avait  froid pour vous mais cela ne vous touchait pas. Merveilleuses vos créations dans la spontanéité et , l'audace, le talent. l  C'était audacieux et porteur .Ludique.  Enrichissant. Tout ce qui créée la surprise enrichit nos vies et celles  de nos élèves et tous citoyens.  BRAVO