Que faire au Puy cette semaine ?

lun 10/08/2015 - 17:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Cette semaine du 10 au 16 août, le soleil devrait jouer à cache-cache avec les nuages et même les orages. De nombreuses animations sont au programme en extérieur et en intérieur. Petit rappel, le marché du samedi sera décalé à vendredi à cause des fêtes mariales.

Les cuivres du Monastier descendent au Puy

Le 27e festival du Monastier a débuté vendredi 7 août. Une grande partie du Off se fait au Puy. L'ensemble Lutécia investira le kiosque du Jardin Henri Vinay lundi 10 août entre 11h et 12h. Ces 12 musiciens issus de grandes formations parisiennes proposeront gratuitement des extraits de Carmen de Bizet, du french cancan d'Offenbach ou encore de la danse du sabre. Le lendemain, mardi 11, la place du Clauzel accueillera la Fanfare Captain Stambolov à partir de 17h. Mercredi, la Fanfare Subienda rythmera la place du Plot à 17h. Le groupe Art Deko se produira jeudi 13 août à l'espace Saint-Pierre.
Si des intempéries venaient perturber les festivités, un repli est prévu à l'Entre-Actes du Théâtre municipal.

Vendredi musical
Ce 14 août, Gérard Burianne fera découvrir l'orgue de barbarie en centre-ville du Puy à partir de 10h.
Comme tous les vendredis soir d’août, le Centre départemental de musiques et danses traditionnelles vous donne rendez-vous le vendredi à 20h30 place Cadelade pour un bal traditionnel (Repli au Centre Roger Fourneyron en cas d'intempéries). 

Toujours des visites en centre-ville
Avez-vous déjà remarqué les sculptures qui ornent les façades ponotes ? Animaux domestiques ou sauvages, les curieux perceront tous leurs mystères grâce à un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire. La balade débutera à 20h30 lundi 10 août depuis l'Office de Tourisme. La promenade nocturne est payante, l'inscription se fait auprès de l'Office de Tourisme. 

Cette même soirée, une visite gratuite, poétique et musicale de la Cathédrale Notre Dame est proposée. Le rendez-vous est prévu à 21h en bas des marches.

Le Groupe géologique de la Haute-Loire organise à nouveau une balade découverte gratuite " Des volcans aux monuments " ce mardi 11 août. Les curieux sont attendus à l'Office de tourisme à 9h30. En deux heures, les participants apprendront tout de l'arkose, de la pouzzolane, du basalte et de leur rôle dans les rues et monuments ponots. La réservation est conseillée, le nombre de place est limité à 40 personnes. 

Une autre visite est proposée par le Pays d'Art et d'Histoire pour découvrir la cité ponote en nocturne. Un guide conférencier promènera les curieux entre 20h30 et 22h30 ce mercredi 12 août. L'inscription est payante, elle se fait auprès de l'Office de Tourisme, tout comme les inscriptions pour la visite suivante.

Ce jeudi 13 août, les passionnés d'affaires criminelles n'hésiteront pas une seconde à suivre les guides du Pays d'Art et d'Histoire à travers les rues de la ville pour découvrir des scènes de crimes ou les lieux d'exécution publique. " Arsenic, vieilles dentelles et Puy alors... " débute à 20h30 devant l'Office de tourisme. 

Pour les jeunes passionnés d'équitation
Comme depuis plusieurs semaines, l'Espace Équestre du Velay se présent au Jardin Henri Vinay ce mardi 11 août de 14h30 à 17h30 et vendredi 14 de 10h à 12H rue Saint Gilles. Le tour coûte 3 euros.

Hand : la D1 arrive au Puy
Le vendredi 14 et samedi 15 août, trois équipes de première division de handball, Tremblay, Nîmes et Dunkerque viendront disputer des matchs préparatoires au championnat de France. Ces rencontres auront lieu au Palais des Sports du Puy-en-Velay. Des rencontres exceptionnelles rendues possibles grâce au Handball Club de Loudes, qui fêtera sa 35ème année d’existence en 2015. Chaque match coûte 7 euros et le pass’ deux rencontres est à 10 euros. La billetterie est au Super U d’Aiguilhe.

Dans le cadre des fêtes mariales
Le Centre de Musique Sacrée du Puy propose une découverte du sanctuaire de la cathédrale Notre Dame et de ses origines à travers un spectacle en son et lumières : Salve Regina. Le rendez-vous est donné à 21h ce samedi 15 août. Le programme complet des fêtes sera à retrouver ultérieurement.

Pour les yeux et les oreilles
Dimanche 16 août, le groupe folklorique Les Chibottes se produira de 15h à 16h au kiosque du jardin Henri Vinay. Un repli au Centre Roger Fourneyron est prévu en cas de mauvais temps.
Le 36e salon International Artistique est ouvert tous les jours de 15h à 19h jusqu'au 22 août au Centre Pierre Cardinal et la salle Jeanne d’Arc au Puy.

Si vous préférez la baignade, regardez notre carte interactive.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il reste toujours les salles obscures et climatisées des cinémas altiligériens. Les programmes sont à retrouver ici.

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire