Quatre travailleurs porteurs de handicap au cœur des ateliers d’ING Fixations

mar 28/10/2014 - 12:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Si l'essentiel de la collaboration repose sur la sous-traitance, depuis le mois de Septembre 2014, quatre travailleurs porteurs de handicap sont inclus dans l’entreprise ING Fixations par le biais de « mise à disposition en milieu ordinaire ». 
Chaque matin, ils se rendent 
au Puy-en-Velay avec un encadrant pour travailler au cœur même des ateliers d’ING Fixations.
Ce contrat de mise à disposition est une preuve tangible à la fois de la volonté d’accueillir dans le cadre du travail des travailleurs d’ESAT, mais aussi pour ces derniers une démarche d’intégration valorisante. 
L’ESAT de Meymac est aujourd’hui, au-delà de sa fonction médico-sociale, un véritable acteur économique qui a su adapter ses activités à l’évolution de la population accueillie mais également à la conjoncture économique.

122 travailleurs porteurs de handicap accompagnés

L’ESAT (établissement et service d'aide par le travail) de Meymac est un établissement médico-social géré par l’ASEA 43 (Association pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) avec à la Présidence, Monsieur Peycelon et à la Direction Générale, Madame Taulemesse.
Elle s’appuie sur des valeurs humanistes autour des personnes qu’elle accueille au sein des différents établissements et services qu’elle régit.
L’ESAT de Meymac, sous la Direction de Monsieur Crespy et Monsieur Bouchet (Directeur Adjoint), accompagne, dans l’apprentissage professionnel, 122 travailleurs porteurs de handicap.

Des activités variées
Le site de Meymac est dédié à la sous-traitance (conditionnement, certification Ecocert pour les produits Bio), à la fabrication de palettes, à la livraison de bois de chauffage et de plaquettes bois, et aux activités de services à la personne (entretien d’espaces verts auprès des particuliers et des collectivités locales, nettoyage de locaux).
L’ESAT compte également deux activités artisanales installées sur le bassin du Puy : la Boulangerie de la Vieille Ville et la Blanchisserie "Au Bateau Lavoir". De plus, pour satisfaire certaines demandes et proposer aux travailleurs des activités en dehors du site de Meymac, l’ESAT développe la mise à disposition de personnels en entreprises dans des travaux de sous-traitance et de restauration collective.

Un partenariat récompensé
Notons qu’en matière de sous-traitance, 50 travailleurs œuvrent au quotidien pour l’entreprise ING Fixation et ce depuis plus de 25 ans réalisant ainsi un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 000 €.
Le partenariat entre l’ESAT de Meymac et l’entreprise ING Fixation a été récompensée, en 2011 ; Monsieur François Inglese s’est vu remettre le trophée Région Auvergne Co. Tout un symbole de coopération mais également de partage de valeurs humanistes et sociales.

Une récompense découlant de la synergie des différents acteurs
Cette collaboration a été réalisable grâce à la synergie des différents acteurs : d’une part, par la confiance qu’a accordée l’entreprise Inglese en sous traitant ses activités, par son degré d’écoute et son adaptation face aux contraintes de travail liées aux travailleurs handicapés et par le professionnalisme des différents interlocuteurs de l’entreprise qui, au quotidien, entretiennent les liens avec les encadrants afin d’assurer la logistique.
D’autre part, par la qualité du travail réalisé, les compétences de chaque ouvrier et leur investissement dans le travail à accomplir. Depuis 2010, l’ESAT de Meymac adhère au dispositif Différent et Compétent qui permet une reconnaissance officielle des compétences des travailleurs au travers de référentiels métiers du milieu ordinaire. A ce titre Pascale, Marie-Andrée, Monique, Murielle, Patrick et Olivier ont validé leur reconnaissance de compétences sur l’activité de produits phare de la société Inglese.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire