Quatre entreprises locales pour produire 120 000 surblouses

jeu 16/04/2020 - 12:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

----IPS, alias Industrial Packaging Solutions, est une société par actions simplifiée en activité depuis 16 ans. Située sur la zone industrielle de la gare à Bas-en-Basset et présidée par Anthony Vacher, cette PME de moins de 20 salariés est spécialisée dans la fabrication de plaques, feuilles, tubes et profilés en matières plastiques.-----Cette commande locale est le fruit d’un partenariat entre plusieurs entreprises locales dont IPS, Sofrep à Rosières, Janusac à Saint-Pal-de-Mons et Souvignet Plastique à La Séauve-sur-Semène.
Les pompiers (SDIS43) sont également intervenus afin d'assurer la livraison des équipements au Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay.

Plus généralement, pour répondre à la demande d’équipements de protection, les conseillers départementaux sont en train de recenser des entreprises de leur canton en mesure de compléter les commandes en cours.

La dotation d’équipements de protection :

· Tabliers-blouses/sur-blouses : les besoins sont couverts pour les semaines à venir.

· Gants : les besoins sont couverts.

· Masques FFP2 & chirurgicaux : les besoins sont couverts actuellement. Ils vont pouvoir être renforcées avec le groupement de commandes passé avec la Région.

· Masques en tissu lavable : ceux-ci concernent les personnes en contact avec la population (hors soignants) et plus tard toute la population, les livraisons vont débuter cette semaine sous le contrôle du Centre Hospitalier Emile Roux qui assure la vérification, la validation et la distribution.

Cette commande a été passée, en collaboration avec le Centre Hospitalier Emile Roux, par le Conseil départemental. Celui-ci assure qu'il "reste mobilisé pour contribuer à la fourniture d'équipements de protection afin qu’aucune rupture n’intervienne sur l'ensemble du territoire altiligérien et notamment des structures d'accueil, d'hébergement et de service à domicile".

Le Département lance ses ateliers de confection de masques en tissu lavable
Ce vendredi 17 avril à l’Hôtel du Département, une cinquantaine de volontaires, agents du Conseil départemental comme élus, ont participé au premier atelier de découpage et mise en forme de masques en tissu. Ces masques en tissu, lavables, sont destinés à certains professionnels qui ne seraient pas directement exposés au virus (agents d’accueil, agents d’entretien, …) et plus généralement l’ensemble de la population dans la perspective de la fin du confinement ; ils ne concernent donc pas les soignants et les professionnels directement en contact avec le virus, qui utilisent nécessairement des masques à usage unique, chirurgicaux ou FFP2.
Les livraisons de masques lavables en tissu qui ont débuté et vont se poursuivre cette semaine permettent donc la constitution d’un stock, en vue de répondre aux besoins, vraisemblablement massifs, de la phase de déconfinement. Le Centre Hospitalier Emile Roux en assure la vérification et valide leur préparation et leur conditionnement.

Mais aussi...
D'autre part, les entreprises Barbier de Sainte-Sigolène et les Ateliers du Meygal d'Yssingeaux ont également produit des tabliers pour l'hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay :

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire