La rentrée scolaire, c'est aujourd'hui !

Les vacances d’été ont une nouvelle fois été l’occasion pour les jeunes des quartiers prioritaires du Puy-en-Velay de s’initier à des activités sportives grâce au dispositif « Quartiers d’été », reconduit cette année par l’État. Coordonné localement par l’association DAHLIR, ce programme vise à renforcer le lien social et à proposer des animations de proximité pour les habitants des quartiers du Val Vert et de Guitard.
Parmi les temps forts de ce week-end, une initiation à la boxe française a été proposée, vendredi et samedi dans les deux quartiers, par le club Le Puy Savate Boxe. Encadrés par les entraîneurs du club, Malik DJEMAI et Sébastien PORTAL, une soixantaine de jeunes, âgés de 6 à 18 ans, ont découvert les bases de ce sport de combat pieds-poings, entre respect, technique et engagement physique.
« L’objectif des Quartiers d’été est d’offrir à tous les jeunes l’opportunité de découvrir de nouvelles disciplines, dans un cadre sécurisé, convivial et accessible. Grâce à des clubs partenaires comme Le Puy Savate Boxe, on permet à ces jeunes de vivre des expériences positives et valorisantes près de chez eux », explique Yann VERNAUDON, chargé d’accompagnement QPV pour l’association DAHLIR.
Au-delà de l’aspect sportif, l’événement s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, favorisant l’échange et la cohésion. Tous sont repartis le sourire aux lèvres, parfois avec l’envie de poursuivre l’activité au-delà de l’atelier.
Une belle réussite pour cette action estivale, qui montre, une fois encore, l’importance de proposer des animations de qualité dans les quartiers.