Tous

Chadrac

Quand la mémoire est aux oubliettes

mer 31/01/2018 - 21:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Si en France pas moins de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, la Haute-Loire n'est pas épargnée. La maladie d'Alzheimer ne connait, à ce jour, aucun traitement, c'est une maladie neuro-dégénérative : elle entraîne une disparition progressive des neurones. Avec les conséquences désormais bien connues, perte de la mémoire, des repères...

----
France Alzheimer 43 propose des groupes de parole. Dates à venir : Jeudi 8 février, jeudi 1er mars, jeudi 5 avril. Les groupes sont animés par Sandy Marion, psychologue.
S'inscrire par mail : france.alzheimer43@orange.fr ou au 04 71 09 17 94

-----Des consultations mémoires labellisées sont proposées au Puy

"En 2017, les consultations mémoire ont accueilli près de 378 personnes [...]". Des consultations assurée par le Dr Douvizy ou le Dr Vergnolle au Centre Hospitalier Emile Roux. "150 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2017", indique le secrétariat des consultations.
Suite au diagnostic, des solutions sont proposées, l'hôpital de jour du Puy-en-Velay propose par exemple pour les personnes encore valides et mobiles des "ateliers mémoire", comme la recherche de mots : "Nous leur demandons s'ils peuvent citer une fleur commençant par la lettre T ? Un animal commençant par la lettre M ?" .
Sont proposés également des jeux des synonymes et des contraires, de l'orthophonie avec des devinettes (Il est dans le ciel et il brille...).  Des questions en apparence simple mais qui sont pourtant très difficiles à solutionner pour un malade.

Les cinq sens sont stimulés : l'ouïe est mobilisée avec des ateliers de musicothérapie, le toucher avec des massages des mains proposés aux volontaires, le goût et l'odorat avec des ateliers cuisine et même l'activité sociale avec les fêtes d'anniversaires des patients par exemple . 
Pour assister à ces ateliers, 90% des personnes se déplacent en taxi (couvert par la sécurité sociale). Quelques-uns conduisent encore ; ils sont accueillis une fois par semaine de 9h00 à 16h00 avec une pause du temps de midi prévue par l'hôpital de jour en compagnie des soignants. 
La vie de ce service est possible grâce à une équipe de deux infirmières et de deux aides soignantes. 
----
Rendez-vous à la MPT de Chadrac. Dimanche 4 Février à 17h00. La place est à 10€ - au profit de France Alzheimer 43. Une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Louis Pelaez (accompagné par Catherine Charrier).

-----Rire pour dédramatiser... Mais surtout pour en parler

La pièce proposée ce dimanche 4 février 2018 à 17h est mise en scène et jouée par des professionnels du monde de la santé pour aborder avec humour la vie d'un malade mais aussi celle de son entourage. "La pièce a été écrite et mise en scène en utilisant les ficelles du théâtre de boulevard et avec la volonté d’être le plus grand public possible. Le parti pris est de faire rire à un stade où on peut encore rire de la maladie", confie l'auteur Louis Pelaez pour présenter sa pièce.

Cette comédie jouée par six comédiens use de caricatures, force les traits mais toujours avec humour et tendresse mêlée, humanité et respect. Elle brosse les étapes d’un malade dont l’histoire personnelle a des répercussions particulières sur la maladie et la manière dont elle est vécue. 

A.M.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire