Des éco-gardes pour guider les visiteurs du Mézenc au Gerbier-de-Jonc

Du 9 au 31 août, l’église Saint-Pierre des Carmes du Puy-en-Velay devient le théâtre d’un spectacle son et lumière, qui se veut spectaculaire, dans le cadre du Festival Région des Lumières, organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa façade se transformera en un véritable guide lumineux, retraçant les traditions du Velay. Un spectacle gratuit et ouvert à tous.
De juin à septembre, en tout, ce sont huit villes qui accueilleront gratuitement des spectacles son et lumière à la tombée de la nuit, accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Il y a notamment Vienne (Isère), Roanne (Loire), Valence (Drôme), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Firminy (Loire), Montluçon (Allier) et donc la Haute-Loire avec Le Puy-en-Velay.
Pour ce Festival Région des Lumières, chaque création, imaginée par les Allumeurs de Rêves, a pour but de sublimer le patrimoine local grâce au vidéo-mapping, à l’animation et à des arrangements musicaux. Depuis 2019, le festival a déjà rassemblé plus de 3 millions de spectateurs à travers la région.
La façade qui rêvait en couleurs
De la tombée de la nuit jusqu’à 23 h 30, du 9 au 31 août, la façade néogothique de l’église du XIVe siècle se transforme grâce au vidéo-mapping (une technologie multimédia qui projette images et lumières sur des monuments en relief). Vitraux colorés, chaire sculptée, tours octogonales et rosace centrale sont mis en valeur dans une fresque lumineuse immersive.
En musique et en images, le spectacle évoque le riche patrimoine du Velay, ses traditions et ses paysages.
Gratuit et accessible à tous, ce rendez-vous estival est une invitation à redécouvrir la beauté du patrimoine local, mis en avant par la lumière.
« Pour réaliser ce spectacle, il a fallu près de trois mois de travail, et si l’on compte tout le monde, environ une quarantaine de personnes », Gilbert Coudène directeur artistique des Allumeurs de Rêves, concepteurs du show.
« Pour préparer ce spectacle, on commence par travailler sur son histoire, donc sur celle de cette église, mais aussi sur ses spécificités architecturales. Ensuite, on élargit un peu, on se plonge dans les éléments en lien avec cette architecture, et on retrouve notamment des œuvres conservées au musée Crozatier, en lien avec les Carmes. Il a donc fallu rencontrer des historiens du musée pour nous aider à créer certaines scènes. Beaucoup de rencontres ont eu lieu : avec des personnes ressources, mais aussi avec des habitants qui, spontanément, nous ont parlé de leur ville, de ce lieu, et de la manière dont il s’intègre dans le tissu urbain. On a également projeté des œuvres intégrées au spectacle. Le récit, lui, est raconté de manière beaucoup plus contemporaine, avec notamment des images en 3D. Pour réaliser ce spectacle, il a fallu près de trois mois de travail, et si l’on compte tout le monde — y compris les techniciens qui transportent le matériel de diffusion —, cela représente environ une quarantaine de personnes », assure Gilbert Coudène le directeur artistique du spectacle.
« Par la musique, les images, les séquences… c’est un spectacle pour tous : familles, couples, parents, enfants… C’est vraiment ouvert à tout le monde. Notre objectif, c’est de voir des yeux briller — à cause de la lumière bien sûr, mais aussi parce que les gens ont pris plaisir à (re)découvrir ce patrimoine », a poursuivi le directeur artistique.
« Ce festival gratuit ramène la culture là où elle est parfois oubliée… Pour certains, on est un peu comme le Père Noël. »
« La force de ce festival, organisé par la Région, c’est qu’il est gratuit. C’est une façon de voyager à travers la région, de découvrir toutes ces villes, si différentes les unes des autres, et de se dire qu’il y a un patrimoine incroyable à portée de main. Et le fait que ce soit gratuit, ça rapproche aussi la culture du monde rural, qu’elle a parfois tendance à oublier. Pour ces gens, nous, les concepteurs du show — même si c’est la Région qui en est à l’initiative — on est un peu comme… le Père Noël », termine Gilbert Coudène.
Retrouvez la programmation complète sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2024, le Festival Région des Lumières avait fait étape à Aurec-sur-Loire
L’an passé, du 13 juillet au 4 août 2024, le Festival Région des Lumières a fait étape à Aurec-sur-Loire, transformant chaque soir le château en un véritable écrin de lumière. Jusqu’à minuit, un spectacle sonore et visuel a sublimé les trésors patrimoniaux de la commune et de la région.
Et pour compléter l’expérience, des spectacles de rue originaux animaient les jeudis, vendredis et samedis.