Trois accidents en Haute-Loire
C'est en effet l'idée que s'est imaginée Margo Bounaix pour faire l'affiche du 43e Rassemblement International de Montgolfière. Et parmi la cinquantaine de toiles volantes qui surplomberont le territoire altiligérien au gré du vent, entre le 7 et 9 novembre, un buste familier et historique sera à l'affiche chez les "Montgolfière du Velay", le marquis de La Fayette.
Des événements historiques prenant racine en Haute-Loire
Jean-Marc Guerin, membre du MEV43 (Montgolfière en Velay), pour présenter la montgolfière de l'association, nous explique :
"On fait un clin d'œil, parce que l'année prochaine ce sont les 250 ans de l'indépendance des États-Unis. Et ça va se fêter en Haute-Loire. [...] Et elle (l'indépendance) a été réalisée par qui ? Par La Fayette."
En effet, c'est en 1776, le 4 juillet précisément, qu'après plusieurs jours de débats au Congrès de Philadelphie, la Déclaration d'Indépendance unanime des treize Etats-Unis d'Amérique est votée.
C'est en hommage à un jeune acteur altiligérien de la Guerre d'Indépendance, le Marquis de La Fayette, que l'association affiche en grand son portrait sur sa toile de 2500m³ depuis 1988. "Il est assez significatif de la Haute-Loire" conclut Jean-Marc.
En outre, si la présentation du ballon se faisait dans la brume du domaine de Barret, à Sanssac-l'Église, c'est en référence à un autre acteur local de la Guerre d'Indépendance, le Général de Lestrade, compagnon d'armes du Marquis de Lafayette.
Jean-Marc Guerin a également fait écho au village d'Arlempdes, où se trouve le château du Marquis d'Arlandes. Ce dernier effectua, avec Jean-François Pilâtre de Rozier, le premier vol en montgolfière en 1783.
200 ans après, l'anniversaire de ce premier envol est fêté en Haute-Loire, avec des ballons du monde entier.
Les Montgolfières à l'affiche
"On m'a appris à raconter des histoires." Margo Bounaix
Anciennement étudiante à Lyon dans l'illustration et les arts, Margo Bounaix a pensé et créé l'affiche de cette année. Lassée des affiches réalistes, elle s'est donc attelée à dessiner, aux crayons de couleurs et à l'encre colorée, des bulles de savon, symbolisant les montgolfières, sortant du Rocher Saint-Michel. Elle souhaite redonner l'impression d'une ville immergée comme à l'ère de création de ces formations rocheuses. "On m'a appris à raconter des histoires" rajoute-t-elle.
C'est donc ce samedi 18 octobre qu'eut lieu la présentation de l'affiche, de l'événement et la mise en place du ballon n'ayant pas pu s'envoler pour cause de brouillard.
Ce sont exactement 56 ballons qui vont gonfler leur toile pour survoler les paysages de Haute-Loire. Anglais, Suisses, Belges, Espagnols, Italiens et bien évidemment Français vont décoller depuis une quinzaine de sites différents. L'événement va s'étendre sur trois jours, du 7 au 9 novembre, avec 4 vols. Il y aura un vol le vendredi et le dimanche respectivement de 14 h 30 à 16h et de 7 h 30 à 10 h. Deux départs sont prévus pour le samedi 8 aux mêmes horaires que les deux autres jours.