Quand Cause des migrants et Musique ne font qu’un

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 23/09/2022 à 06:00

Le samedi 1er octobre, un métissage de cultures, de volontés et de talents vont fusionner lors de l'évènement Plizir Potager à Chadrac. Cette soirée démontrera surtout une chose : que les petites forces indépendantes du département peuvent devenir un puissant torrent de solidarité une fois mises ensemble.

Tout est parti d’un fait d’hiver. Le 30 janvier 2021, un père de cœur annonce une grève de la faim pour sauver son fils de cœur. Pendant près de 20 jours, Eric Durupt refuse de s’alimenter pour faire pression sur l’État et notamment la préfecture de la Haute-Loire. Lui et sa compagne Véronique de Marconnay demandent corps et âme et des mois durant la régularisation de Madama Diawara, un jeune malien confié à leurs soins par un juge des enfants.

Toutes leurs requêtes sont balayées. Face à ce pot de fer, d’innombrables pots de terres s’activent alors. Des manifestations se déclenchent chaque semaine. Les médias du pays tout entier se penchent sur le sujet. Des centaines de personnes se lèvent et hurlent pour que le jeune garçon accède à liberté de rester ici, de poursuivre son travail d’éleveur et de vivre tout simplement.

Pendant les festivités, Céline Breysse présentera et échangera autour de son livre sortie au mois de mars 2022 et fort déjà de trois tirages successifs. Il est intitulé : "Good morning Nilanthi'' (- Journal d'une adoptée du Sri Lanka -EnQuête d'adoption''). Édité aux Éditions Reflets.

À noter également que Céline Breysse est, depuis, régulièrement sollicitée par de nombreux médias nationaux et internationaux pour parler de son histoire et du combat qu'elle mène.

La publication du livre a généré mobilisations médiatiques et politiques.
La publication du livre a généré mobilisations médiatiques et politiques. Photo par DR

Trafic d'enfant

« Ça me fait beaucoup de choses à comprendre d’un coup ! Tout se mélange dans ma tête… J’ai le sentiment que tout s’effondre. Tout ce sur quoi je me suis construite pendant presque trente cinq ans n’a peut-être pas existé. Mes certitudes volent en éclats. Me voilà happée par une sensation d’impuissance, seule face à cette histoire, mon histoire [ …]Tout semble s’écrouler sous mes pieds… Je suis stupéfaite… Choquée. »

Novembre 2017, quelque part en Auvergne : Céline, Nilanthi de son prénom Sri Lankais, apprend brutalement l’existence d’un trafic d’enfants qui a meurtri le Sri Lanka durant les années 1980. Elle-même est née précisément sur cette île à la fin de l’année 1982. Est-elle concernée par cette histoire?

Effondrée intérieurement, mais déterminée à comprendre ce qu’il s’est passé en 1982, Céline remonte le fils de son histoire, seule, pour connaître sa vérité. Témoin confidentiel, tel un compagnon de route, le lecteur pourra ressentir ses peurs, explorer ses doutes, partager ses joies et déceptions au fil de cette « EnQuête » hors du commun. Une aventure humaine dans laquelle amitié, solidarité, engagement collectif, travail d’enquête, chance et rebondissements mèneront au plus profond de l’intime, au plus profond des origines, au plus profond des terres sri lankaises.

Invitée par les plus grands médias à partager ce périple de vie

C'est un sacré témoignage sincère et lumineux qui est porté là par une personne des plus engagées pour le respect du droit des Origines. Céline Breysse, Educatrice Spécialisée, est Fondatrice du groupe d’entre-aide « Adoptés du Srilanka-Aide à la recherche d’Origine-InfoFraude ».

Elle a participé à l’émission Envoyé spécial et de nombreux articles relaient son action pour la réunification des familles (L’Obs, Le Parisien, Le Progrès, le magazine Accueil de EFA et la Voix des Adoptés). Elle a été reçue plusieurs fois au ministère des Affaires étrangères, au Quai D’Orsay.

Madama(s), hymne pour la cause

Parmi ces pots de terres, des musiciens. Ceux de Lo Radouka, de Gens Bons Beurs, d’Artémis et bien d’autres se regroupent alors pour tenter quelque chose. Et en moins d’une semaine, une chanson est écrite, jouée, orchestrée et enregistrée. « Madama(s) » devient alors le cri de ralliement pour la cause du jeune malien et de tous les autres migrants confrontés à ce même problème de société...humaine.

« Redouan de Gens Bons Beurs ne voulait pas qu’on s’arrête là, explique Rémi Peyrache, musicien bien connu des scènes altiligériennes. Partant de cette première chanson Madama(s), nous avons alors fondé le collectif d’artistes Free d’Hôm. Deux mois après, notre premier album est disponible avec six chansons à l’intérieur ». Sur celle intitulée Ah’Lech, des jeunes mineurs non accompagnés (MNA) du lycée professionnel Auguste Aymard à Espaly prêtent d’ailleurs leurs propres voix.

« Des Madama, il y en a beaucoup en Haute-Loire. Ils sont confrontés à une violence administrative insoutenable, martelés par une pression d’État insupportable. Et lorsqu’ils se retrouvent à la rue pour ne pas retourner dans leur pays qu’ils ont fui pour survivre, ces gosses sont plongés dans un autre genre de violences, faites de clandestinité, d’esclavage humain et sexuel ». Le Resf 43

Quoi, quand, où…

Le samedi 1er octobre à la MPT de Chadrac dès 17 heures.
Concert à partir de 20h30 mais apéro musical dès 19h.
Soupe partagée prévue. Prix libre
Prix pour les concerts : 5 euros ou plus
Prix de l’album Free d’Hôm : 5 euros ou plus
Tous les bénéfices sont reversés à Resf 43
Contact: 06 22 90 33 80 Pour la page Facebook, c’est ICI

Des animations à foison

Toujours dans cet esprit d’un métissage sans frontière, le Resf (Réseau Éducation Sans Frontière) et Free d’Hôm organisent un évènement d’envergure tant par le contenu que par la symbolique. Le Resf échangera sur la situation des migrants et des MNA.

L'artiste de renom Yohann Loisel s'invite à la fête avec tout son attirail de jonglerie et son célèbre monocycle électrique. L'association Pesa Motema importera un bout d'Afrique avec ses danses et ses rythmes épicés.

Quant à la multi-instrumentiste Delphine Monchicourt, elle aura la charge de lancer, à partir de 19 heures, les premières notes de la soirée. Et dès 20h30, c’est toute une ribambelle de groupes et de musiciens qui vont se succéder sur la scène de la Couveuse à Chadrac.

Les musicos ? Il y aura, entre autres, Lo Radzouka, Wicked Band, Thomso, Whashing Machine Club, G2B, Sr entre amis...

« C’est un bonheur d’assister à ça. C’est d’une grande fraternité. C’est un espoir pour tous ! »

Le prix d’entrée pour le concert est de 5 euros ou plus. L’album de Free d’Hôm en vente sur place sera également proposé au même prix. « Tous les bénéfices récoltés seront intégralement reversés à Resf 43, note Rémi Peyrache. Mais outre les aider financièrement comme on peut, nous voulons également mettre en avant, par le bais de cette soirée, tout le travail qu’accomplit le réseau. »

Un membre du Resf conclue ainsi : « Que tous ces musiciens, tous ces techniciens, tous ces artistes se réunissent ainsi pour notre bénéfice, cela nous touche profondément. C’est un bonheur d’assister à ça. C’est d’une grande fraternité. C’est un espoir pour tous ! ».

Ci-dessous, une des six chansons du 1er album du collectif Free d'Hôm ▼

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

ven 23/09/2022 - 11:38

C'est PAS du racisme de dire STOP à l'immigration !!!! Car il y a TROP de chômeurs de violences d'insécurités Les personnes âgées se font mêmes agresser J'ai une cousine de 75 ans qui a été hospitalisé 3 mois à Brioude SCANDALEUX - REVOLTANT !!!!

lun 13/12/2021 - 23:24

Merci et bravo. Nous avons besoin de vous et d'initiatives comme celle-ci pour montrer que ce monde où nous vivons n'est pas encore celui du racisme et de la bêtise, un monde où la solidarité et la joie de vivre ensemble l'emportent sur la haine et l'exclusion.

dim 12/12/2021 - 18:41

Bravo à tous ! et bravo au journaliste de plaider cette belle cause. J'en ai des frissons d'émotions et... du chagrin...

Témoigner reste la meilleure façon de faire changer les opinions malsaines ou mauvaises. Je ne connaissais rien de ce trafic d'enfants Sri Lankais... Je savais pour Haïti ou Madagascar. Quelle horreur. Bravo à vous, Céline Nilhanti.

Lo Radzouka excellent groupe, vu cet été