Quand ça chauffe, on file à l’eau : sites de baignades naturelles de Haute-Loire

, Mise à jour le 13/08/2025 à 16:00

La vague de chaleur annoncée par Météo France s’est bel et bien installée en Haute-Loire. Les températures oscillent autour des 34 à 36 degrés selon les secteurs, transformant cette mi-août en épisode caniculaire. Pour faire face à cette chaleur accablante, rien de mieux qu'un peu de fraîcheur dans les sites de baignade naturels, prisés plus que jamais.

Alors que le thermomètre s'emballe en Haute-Loire, les habitants comme les vacanciers cherchent tous un peu de fraîcheur. Et quoi de mieux que de se réfugier au bord de l’eau ? Lacs volcaniques, rivières sauvages, plages aménagées ou bases nautiques, le département ne manque pas de coins baignade à moins d’une heure de route du Puy-en-Velay. Voici une sélection de lieux où piquer une tête tout en profitant des paysages uniques de la région.

Voici quelques sites au départ en voiture de la ville du Puy-en-Velay :

Les lacs volcaniques

  • Le lac du Bouchet à 30 minutes : situé à 1208 mètres d’altitude, il est un des incontournables du département. Rassemblant chaque année des milliers de touristes, il se différencie des plages classiques par le paysage qu’il offre aux baigneurs. 
  • Lac de Saint-Front à 36 minutes : ce lac, réputé pour accueillir des pêcheurs, permet aussi des balades et des pique-niques au bord de l’eau. Situé à 1250 mètres d’altitude, ce lac est l’un des plus hauts de Haute-Loire.  
  • Lac Bleu de Champclause à 34 minutes : Autrefois identifiée comme la carrière de lauzes de pholite, la zone deviendra après abandon le lac bleu actuellement connu des altiligériens. Situé à 260 mètres d'altitude, il se différencie par son paysage rocheux, symbole du passage des lauzerons qui ont taillé durant des générations la lauze présente dans la région du Meygal.
  • Le lac d'Issarlès - Station Verte à 56 minutes : situé à 1000 mètres d’altitude avec une profondeur de 138 mètres, le lac est situé au cœur d’un cratère.

Plages, rivières, et étangs 

  • Les plages de Goudet à 31 minutes : l’espace qui offre une vue directe sur le Château de Beaufort est caractérisé par ses eaux claires et son paysage rocheux duquel s'écoule la Loire.
  • La base nautique de Lavalette à Lapte à 42 minutes : Planche à voile, kayaks, pédalos, cet espace propose tout un panel d’activités en plus de la traditionnelle baignade. Le lac situé à 280 mètres d’altitude est alimenté par les eaux de Lignon.
  • La plage au Chambon-sur-Lignon à 49 minutes : le plan d’eau naturel devient une plage à partir de 1930, elle accueille les premiers congés payés de 1936. Réaménagée depuis, elle accueille chaque année un touriste avide de fraîcheur et de grands espaces selon MyHauteLoire.
  • Lac de Naussac à 58 minutes situé 1050 mètres d’altitude, il s’agit d’un espace créé par le barrage de Naussac. Il est prisé pour ses espaces de pêche, mais aussi pour la température de son eau adaptée aux baignades.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider