Puy-de-Dôme : l'académie de Clermont recherche des jeunes en service civique

lun 04/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 04/07/2022 à 17:00

Pour la prochaine année scolaire, l'académie de Clermont-Ferrand recherche des jeunes de 18 à 25 ans en Service Civique. 

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Alors vous serez sans doute intéressés par une mission au sein de l'académie de Clermont-Ferrand. Cette dernière recrute des jeunes en Service Civique pour l'année scolaire 2022-2023. Dans les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et celui du Puy-de-Dôme, plusieurs postes sont recherchés. Parmi les missions qui peuvent être proposées aux jeunes volontaires, l'accompagnement des élèves lors de projets pédagogiques, mais aussi d'activités éducatives à l'école primaire. "La majorité des postes et des missions proposées dans le cadre du Service Civique dans le département concerne les écoles maternelles et primaires. Tous les postes sont créés en fonction des besoins des écoles respectives", souligne Eliane Mustier gestionnaire départementale du Puy-de-Dôme pour Service Civique au sein de l'Académie de Clermont-Ferrand. 

Le Service Civique est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans en cas de handicap. Il permet de s'engager sur une durée déterminée au sein des différents services de l'Etat. Ces missions de Service Civique reposent sur huit principes fondamentaux : l'intérêt général, la citoyenneté, la mixité, l'accessibilité, la complémentarité, l'initiative, l'accompagnement bienveillant et le respect du statut. Les missions de Service Civique permettent de soutenir les organismes qui se mettent au service des autres dans les neuf domaines reconnus prioritaires par l'Etat. Parmi eux, la solidarité, la santé, la culture et les loisirs, l'éducation pour tous, le sport, l'environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et les actions humanitaires, les interventions d'urgence et la citoyenneté européenne. Les missions de Service Civique des jeunes volontaires peuvent être effectuées dans un organisme près de chez eux, mais aussi dans une autre région voire dans un territoire d'outre-mer, ainsi qu'en Europe et partout dans le monde.

Les missions de Service Civique sont indemnisées à hauteur de 580,72 euros net par mois pour 24 heures de travail hebdomadaires. Au sein de l'académie de Clermont-Ferrand, la durée de la mission s'étalera sur une période de 6 à 10 mois au sein d'un établissement scolaire de l'école au lycée. 

Pour toute information sur le dispositif vous pouvez contacter les référents Service Civique du Puy-de-Dôme sur ces numéros de téléphone : 04 73 60 99 74 et 04 73 60 99 77, ou par mail sur cette adresse : service.civique63@ac-clermont.fr

Rentrer dans le monde professionnel

Au sein de l'académie, les missions de Service Civique vont permettre aux jeunes volontaire de découvrir ou de redécouvrir de nouveaux métiers. Pour certains, ces missions constituent un tremplin dans leurs choix d'orientation professionnelle. Pour d'autres, il s'agit d'acquérir une première expérience professionnelle. L'année dernière, près de 250 jeunes en Service Civique étaient concernés dans les établissements scolaires du département. "Tous les objectifs des jeunes volontaires sont différents. Certains n'ont pas de diplômes et veulent s'insérer dans le monde professionnel par le biais des missions. D'autres ont un niveau de diplôme plus avancé et sont en quête d'une première expérience dans l'Education Nationale pour leur futur métier. Certains jeunes sont en passe de finir leurs études et effectuent ces missions à côté de leur travail de mémoire par exemple, car ils ont plus de temps libre", précise Eliane Mustier. On le rappelle, ces missions s'étalent sur une période de 6 à 10 mois au sein d'un établissement scolaire de l'académie de Clermont-Ferrand. Les jeunes volontaires sont indemnisés à hauteur de 580,72 euros pour 24 heures de travail hebdomadaires. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés