Puisqu'on vous dit que le BTP recrute...

Par NDe jeu 03/06/2021 - 17:00 , Mise à jour le 03/06/2021 à 17:00

En réponse à la crise économique et sociale liée à la pandémie, le Gouvernement a choisi d’axer son action sur l’emploi et particulièrement sur l’avenir des jeunes. Zoom sur cette présentation au CFA de Bains concernant le secteur du Bâtiment Travaux Public.

Trois axes :

  • Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
  • Orienter et former vers les secteurs et métiers d’avenir
  • Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi à travers des parcours d’insertion

C'est l'objectif du gouvernement afin de non seulement pourvoir les entreprises en recrues mais également de faciliter l'embauche des jeunes au sein d'une activité qui ne connait pas vraiment la crise. C’est la raison pour laquelle le Plan National de relance pour redresser l’économie et faire « la France de demain », leur consacre un volet : « #1jeune1solution » dont l’objectif est de ne laisser aucun jeune sans solution, en leur proposant des mesures concrètes, adaptées à chaque situation.

Dans le cadre de ce dispositif, des aides exceptionnelles à l’alternance ont été déployées depuis le 1er juillet 2020. Ces aides concernent à la fois l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, et sont destinées aux entreprises et représentent un montant forfaitaire pour les 12 premiers mois, de 5 000 euros dans le cadre du recrutement d’un alternant de moins de 18 ans, et 8 000 euros pour un alternant de plus de 18 ans. Ces aides sont mobilisables jusqu’au 31 décembre 2021.

La FFB 43 (Fédération Française du Bâtiment) est un soutien actif et permanent des artisans et entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, par des réponses précises aux questions et demandes d'informations, par des interventions auprès des Pouvoirs publics et partenaires, et par l'animation de la vie professionnelle.

La CAPEB 43, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène alors des missions d’intérêt général depuis 1946.

Le GEIQ BTP 43 est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, une association pilotée et gérée par ses entreprises adhérentes dans le secteur du BTP, et mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l'alternance.

Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, dans le cadre de leur mission de service public pour l’emploi, ont pour objet d’aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que leur pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement.

L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle, présent sur Le Puy-en-Velay depuis 2006, porté par le GRETA du Velay. Ce dispositif est destiné au public de 16 ans à 25 ans sorti du système éducatif depuis au moins 6 mois sans qualification et sans emploi.

Le BTP CFA 43 est un établissement de formation assurant un enseignement en alternance dans le secteur du BTP. Cette formation par la voie de l’apprentissage permet chaque année de former les professionnels compétents et qualifiés dont les entreprises du BTP ont besoin en Haute-Loire.

Pôle emploi est un établissement public ayant pour mission d’une part d’indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, de guider les entreprises dans leurs recrutements.

Cap Emploi, organisme de placement spécialisé, exerce une mission d’accompagnement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi et met en œuvre une offre de services pour les personnes en situation de handicap et les employeurs.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, est la collectivité territoriale qui assure le rôle d’autorité organisatrice en matière de formation professionnelle. Insertion des jeunes en difficulté, formation des demandeurs d’emploi, gestion de l’apprentissage, des formations en alternance, et des formations sanitaires et sociales.

Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi, et gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Ses deux principales missions sont :

  •  construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale.
  • accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté

Un manque de candidats en apprentissage

Lors de la réunion du SPED (Service Public de l’Emploi Départemental) du 18 mars dernier, le CFA BTP de Bains et les organisations professionnelles du BTP, ont attiré l’attention sur le manque de candidats en apprentissage et les difficultés de recrutement des entreprises dans le secteur du BTP. En réponse à cette problématique, le Préfet a initié une action de communication au CFA BTP de Bains, avec pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir les métiers du BTP, via :

  • une immersion sur les plateaux techniques
  • des rencontres et échanges avec des employeurs et d’autres jeunes déjà formés ou en cours d’apprentissage.

Le CFA Auvergne-Rhône-Alpes en quelques chiffres : 

  • 150 diplômes du CAP au titre d’ingénieur dont 20 en Haute-Loire
  • 11 centres de formation
  • 7400 apprenti(e)s dont 400 en Haut- Loire
  •  2500 entreprises formatrices dont 250 en Haute-Loire
  • Taux de réussite aux examens Session 2020 en Haute-Loire 86,6 %
  • Taux d’insertion (jeunes qui ont un emploi ou en poursuite de formation) : 80 %

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire