Prix Goncourt des lycéens : des Ponots parmi le jury

mer 24/09/2014 - 14:58 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

C'est la seule classe retenue en Auvergne, parmi les 30 choisies dans toute la France. Les première L1 du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay vont participer à désigner le prix Goncourt des lycéens. Ce vendredi 19 septembre 2014, sept lots des 15 ouvrages à lire ont été livrés au lycée par la Fnac, partenaire de l'événement. Délibéré de la classe ponote le 7 novembre, puis au niveau régional une semaine plus tard, le 13 novembre, à Lyon et au national le 18 novembre à Rennes.

Depuis 1988
Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées.

15 romans à lire en deux mois
Une trentaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la quinzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie (voir ci-dessous).
La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Les classes et leurs professeurs sont ensuite invités à rencontrer les auteurs de la sélection.

----Par ailleurs, la classe de 1ère L1 de Simone Weil s'est portée candidate pour assister aux rencontres nationales les 27 et 28 novembre prochains pour rencontrer des auteurs de la sélection, d'anciens lauréats du Goncourt et des professionnels des métiers du livre.-----Des tiercés régionaux
À l’issue de ce marathon incluant lecture, fiches et débats, a lieu la première phase du vote (chaque région choisissant ses représentants et son tiercé de livres gagnants), à laquelle succède la finale à Rennes, berceau du Prix, en présence des représentants de l’Académie Goncourt.
Le Goncourt des lycéens étant maintenant décerné quelques jours après le prix Goncourt proprement dit, il est rare aujourd’hui que les deux couronnent le même livre; ce qui s’était assez souvent produit dans le passé, d’Erik Orsenna en 1988 à Andreï Makine en 1995.

À ce jour 17 150 élèves ont été associés au prix et 37 604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus.

  • La sélection pour le prix Goncourt 2014

Adrien Bosc Constellation Stock
Kamel Daoud Meursault, contre-enquête Actes Sud
Grégoire Delacourt On ne voyait que le bonheur JC Lattès.
Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent Grasset
Clara Dupont Monod Le roi disait que j’étais diable Grasset
Benoît Duteurtre L’ordinateur du paradis Gallimard
David Foenkinos Charlotte Gallimard
Fouad Laroui Les tribulations du dernier Sijilmassi Julliard
Gilles Martin-Chauffier La femme qui dit non Grasset
Mathias Menegoz Karpathia POL
Eric Reinhardt, L’amour et les forêts Gallimard
Emmanuel Ruben La ligne des glaces Rivages
Lydie Salvayre Pas pleurer Seuil
Joy Sorman La peau de l’ours Gallimard
Eric Vuillard Tristesse de la terre Actes Sud

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire