Prix Départemental du Civisme 2021

sam 19/03/2022 - 16:00 , Mise à jour le 19/03/2022 à 16:00

Depuis deux ans, en raison de la pandémie, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite n’avait pu organiser le prix départemental du civisme.

Voici le communiqué de presse de l'ordre du mérite :

"Ce samedi 12 mars, au Conseil Départemental cette cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Agnès Petit, présidente, des quatre parlementaires, de Maxime Viorney, colonel de la gendarmerie de Haute-Loire, du représentant de l’inspectrice d’académie, d’Hervé Mignot, délégué militaire départemental, et de Jean Pestre, représentant le SDIS 43 (service départemental d'incendie et de secours).

Le président de l’ordre, Michel Tourette et l’ensemble du comité de section avaient convié les lauréats, leurs parents, leurs professeurs, les responsables des établissements scolaires, à la remise des prix du civisme 2022.
Il est à noter que de très beaux dossiers ont été présentés cette année et le comité décidera de la présentation d’un dossier au jury national.

Premier Prix : Lilian Nicolas, élève de troisième du Collège Anne Frank à Brives Charensac.
Acte de civisme : Nicolas est intervenu efficacement face au malaise en classe d’un professeur.

Deuxième Prix : Léa Lashermes, élève de terminale du Lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy en Velay.
Citoyenneté et solidarité : inscrite au Service National Universel, Léa participe bénévolement à de multiples associations.

Deux Témoignages d’encouragement (pas de classement, ordre alphabétique)

- Clara Bonny, élève de terminale du Lycée Simone Weil au Puy en Velay. Citoyenneté et solidarité : l’année dernière, Clara a beaucoup aidé une camarade gravement malade.

- Eléa Roche, élève de troisième du Collège Notre Dame du Château à Monistrol sur Loire. Citoyenneté et solidarité : Tout au long de sa scolarité au collège Eléa a rendu service à ses camarades qui en avaient besoin, avec discrétion et efficacité.

Concernant les candidatures collectives :
Trois Prix
- Premier Prix : 47 jeunes, cadets de la gendarmerie. Acte de civisme et de citoyenneté : ces jeunes ont volontairement décidé de devenir Cadets de la Gendarmerie Nationale.

- Deuxième prix : 15 élèves de CM1 et 22 élèves de CM2 de l’école Sainte Thérèse à Brioude. Démarche citoyenne : face aux risques courus lors de l’utilisation des réseaux sociaux, ces enfants ont rédigé une Charte du Citoyen Virtuel, en collaboration avec la Gendarmerie.

- Troisième Prix : 69 élèves de l’école de Taulhac. Action de solidarité : ces enfants, en collaboration avec de nombreux partenaires, ont conçu
une BD à destination des enfants malades et hospitalisés.

Un prix spécial du jury
- 75 élèves de troisième du Collège Saint Louis au Puy en Velay. Civisme et citoyenneté : ces jeunes suivent une formation de porte-drapeaux au sein du collège.

Cinq témoignages d’encouragement (aucune hiérarchie, par ordre alphabétique du lieu où se trouve l’établissement et du nom de l’établissement)

- 10 élèves de sixième de l’Ensemble Scolaire Saint Régis/Saint Michel du Puy en Velay.
Action de solidarité : ces élèves, délégués de classe ont initié et géré une action en faveur des « Veilleurs de l’ombre » et des personnes de la Maison de Retraite Nazareth.

- Océane Morin et Jérémie Bouchez, élèves de quatrième de l’Ensemble Scolaire Saint Régis/Saint Michel du Puy en Velay. Action de solidarité : Océane et Jérémie ont mobilisé leurs camarades collégiens au profit de l’association « Je ris, je guéris » du Centre Hospitalier Emile Roux.

- Nureïna El Orche, Axel Laugère, Raphaël Yenokyan, élèves du Lycée Simone Weil au Puy en Velay. Citoyenneté et solidarité : ces trois jeunes sont fortement investis dans la vie lycéenne de leur établissement.

- 10 élèves de quatrième inscrits en Pastorale au Collège Saint Martin à Tence. Action de solidarité : ces jeunes rédigent un journal intergénérationnel destiné aux résidents de la maison de retraite.

- Les élèves de l’Ensemble Scolaire d’Yssingeaux. Action de solidarité : ces jeunes sont créateurs de liens par la confection et l’envoi de cartes
postales à destination de personnes isolées.

Le comité lance un appel

En effet, si vous connaissez des jeunes méritants, de moins de 18 ans, il ne faut pas hésiter à les signaler l’ANMONM 43, en vue du prochain jury 2023. Tous les lauréats mais aussi toutes les participantes et tous les participants à ce prix ont été vivement félicités et remerciés par les autorités du département."

Contact : meritehauteloire@free.fr

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire