Présidence des Républicains : tout savoir sur un vote symbolique en Haute-Loire

jeu 07/12/2017 - 18:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Ils seront à peine 800 à voter dimanche, pour élire le futur président du parti Les Républicains. 800 adhérents de Haute-Loire, qui pèseront peu dans le résultat de ce scrutin national. Mais beaucoup en termes de symbole. Déjà crédité de 78% des voix en France, le favori Laurent Wauquiez tiendra à dominer dans les urnes dans ce département plus qu'ailleurs. Pour les élections régionales (pourtant ouvertes aux non LR), il était arrivé en tête dans 97 % des communes du département, avec des scores allant jusqu'à 87,50%. On peut donc objectivement s'attendre à un nouveau plébiscite.

Trois parrains influents
D'autant plus que le président local du parti dispose d'un soutien sans faille des élus altiligériens. Le nouveau sénateur Laurent Duplomb l'a parrainé, tout comme Isabelle Valentin, députée de la 1ère circonscription. Celle-ci confiait en octobre qu'elle avait pris sa carte chez Les Républicains exprès "pour voter pour lui à la présidence LR".
Enfin, Jean-Pierre Vigier voit en Laurent Wauquiez "un pilote pour reconstruire ce parti". Une opinion qui ne l'engage "qu'en tant que député de la 2e circonscription". Sous sa seconde casquette de secrétaire départemental des Républicains, Jean-Pierre Vigier se veut neutre, et se borne à espérer "une forte participation dans ce département, qui est celui du président local du parti". Les résultats seront connus dimanche 10 décembre aux environs de 20h30.

Le vote en pratique
Pour qui? Tous les adhérents Les Républicains à jour de leurs cotisations.
Quand? Du samedi 9 décembre à 20h au dimanche 10 décembre à 20h
Où? Sur internet. Les adhérents ont reçu leurs identifiants par mail. Pour obtenir une aide lors du vote, rendez-vous dans l'un des trois bureaux [Lire ci-dessous].

Trois bureaux pour accompagner les votants
Dimanche, de 9h à 17h, les votants désirant être guidés pour le vote en ligne pourront se rendre :
- Au Puy à la permanence des Républicains (1, place aux laines).
- À Brioude à la permanence du député Jean-Pierre Vigier (21, Avenue Victor Hugo).
- À Yssingeaux à la permanence de la députée Isabelle Valentin (2, rue des Alliés).

>> Lire également : Favoritisme, Laurent Wauquiez "père Noël du Puy-en-Velay"

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire