Un vendredi 13 décembre en robe de flocons
Près d'un demi million d'euros investis pour les rénovations du Puy
Marché couvert, église Saint-Laurent, Coup de pouce pouvoir d'achat, etc. Ce conseil municipal de rentrée, tenu le 27 septembre dernier, a permis aux élus d'aborder de nombreux sujets importants pour la ville et ses habitants. Parmi les points qui risquent d'impacter le quotidien des ponots, trois chantiers importants ont été annoncés, et surtout, un budget de près d'un demi million d'euros.
-
Rénovation du Vieux Taulhac
Si les travaux du lavoir Langlade viennent d'être terminés et inaugurés, c'est désormais le quartier du vieux Taulhac, entre l'avenue Baptiste Marcet et la rue Antoine Valette, qui va bénéficier d'une belle rénovation.
Comme son nom l'indique, ce hameau est ancien, et son patrimoine historique s'use d'année en année. La Ville du Puy a donc décidé de lancer une large campagne de travaux, en plusieurs étapes, pour « participer à l'embellissement du quartier, mettre en valeur l'environnement urbain, renforcer et renouveler les réseaux ».
Dans un premier temps, le Syndicat départemental d'énergies de la Haute-Loire interviendra pour la mise en souterrain des réseaux secs. Une première étape qui viendra améliorer principalement l'esthétique du quartier. Début des travaux en cette fin d'année 2024.
699 236 euros investis
Vont ensuite être requalifiés trois secteurs de l'espace public : le secteur nord (sur la partie de la rue du Château, reliant le quartier à la rue Antoine Valette), le secteur centre (sur la rue du Four Vieux et la partie centrale de la rue du Château), le secteur sud (sur la partie de la rue du Château entre l'avenue Baptiste Marcet) et le secteur centre. Les travaux seront réalisés entre le printemps et la fin de l'été 2025.
Au total, ce sont quelques 699 236 euros qui vont être investis, pour traiter différents aspects dont une réorganisation des espaces collectifs, un réaménagement des stationnements avec volet paysager, une réfection de la voirie, une mise en valeur et végétalisation des abreuvoirs et des placettes, la mise en sécurité de l'accès à l'avenue Baptiste Marcet, une reprise complète de la voirie avec l'aménagement d'un caniveau pour l'écoulement des eaux pluviales, et le reprofilage de la chaussée de la rue du Château jusqu'à la rue Antoine Valette.
-
Rénovation de la rue Charles Rocher
Dans la continuité de la mise en valeur des quartiers de la ville, la mairie du Puy a engagé dans le même temps des travaux d'amélioration du cadre de vie sur la rue Charles Rocher. L'objectif pour la collectivité, c'est « donner à cette artère un caractère plus esthétique et apaisé ». Alors cela devra passer notamment par un enfouissement des réseaux électriques aériens de basse tension, d'éclairage public et de téléphone, mais aussi par la reprise de la voirie.
Plus qu'une décision purement esthétique, les élus avancent une décision qui permettra à la Ville d'importantes économies énergétiques : « La rénovation de l’éclairage public prévoit l’installation d’équipements basse consommation LED, ce qui permettra, au passage, une économie sur la consommation de 60 %. Une avancée supplémentaire dans l’amélioration des performances environnementales de la commune et dans la réduction de notre facture énergétique. »
Ces travaux sont budgétés à 44 534,67 euros, dont 27 754,63 euros à la charge de la commune, ajoutés à quelque 350 000 euros de plus pour la réfection de la rue et la sécurisation du passage à niveau.
-
Rénovation de la rue du Cardinal de Polignac
Enfin, cette série de rénovations de l'espace public se poursuit sur la rue du Cardinal de Polignac. Dans un secteur très passant et touristique, elle figure parmi les points noirs esthétiques de la ville, selon la mairie elle-même, qui regrette la présence de nombreux câbles « disgracieux ».
« Soulignée à plusieurs reprises par les habitants du quartier lors de réunions publiques, cette problématique fait partie des priorités de l'équipe municipale, bien décidée à faire avancer les choses pour résorber cette importante pollution visuelle, et participer à l'embellissement de ce secteur très fréquenté », précise la mairie.
Ainsi, des travaux conséquents vont permettre l'intervention mutualisée des différents concessionnaires Enedis, Orange, la DEA et la Ville, sur les réseaux du tronçon entre la rue Saint-Pierre-Latour et la rue Anne-Marie Martel. L'enveloppe allouée à ces travaux est de 250 000 euros, tout confondu, concessionnaires et communes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire