Premier prix académique 'Mediatiks' pour des lycéens ponots

mar 26/06/2018 - 19:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Le jeudi 21 juin s’est déroulée à Clermont-Ferrand la remise des prix du concours académique des médias scolaires et lycéens pour lequel 55 participants ont concouru. 
Mediatiks est organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et l’information (Clemi), en collaboration avec la Délégation Académique au Numérique Educatif et en partenariat avec la Fondation Varenne. Il valorise toutes les formes d’expression journalistique au sein des établissements scolaires de l’académie.
Il regroupe toutes les formes de supports (journaux imprimés, sites et blogs d’information, webradios, mais aussi reportages photos) et permet aux élèves de s’exprimer et de s’initier au travail journalistique. Il valorise aussi l’engagement et la créativité des élèves.

Premier prix pour le journal TOTEM du lycée Charles et Adrien Dupuy
C'est l’équipe de rédaction du journal TOTEM du lycée Charles et Adrien Dupuy qui a reçu le premier prix académique dans la catégorie «Journaux imprimés ». Vous pouvez retrouver la version numérique de ce journal lycéen ici.
Les lauréats ont été félicités par le recteur Benoît Delaunay, en présence de Patrick Roumagnac, délégué académique au numérique, et de Nicolas Rocher, inspecteur chargé de l’éducation aux médias et à l’information. Il s'agit du seul lauréat de Haute-Loire.

Une équipe de rédaction en totale autonomie 
Ce prix est la reconnaissance, pour cette équipe de rédaction, du travail acharné d’une année scolaire. En effet, ce tout jeune journal a déjà fait paraître quatre numéros. Et on sait combien cette activité est un exercice difficile mais force est de constater qu’il est une grande réussite d’autant plus méritante que l’équipe de rédaction menée par Maxime Vigouroux, élève en classe de 2nde, est en complète autonomie sur toutes les phases de création du journal.
Dans cette équipe, composée d’élèves de 2nde et de 1ère, chacun connaît son rôle qu’il soit rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, maquettiste, dessinateur, photographe, rédacteur ou correcteur et chacun contribue à son élaboration.

Des articles sur "les pires cadeaux de Noël" ou "les profs à la loupe"
Ce journal n’a rien d’une publication dénuée de sens : il ne s’agit pas là d’une parution confidentielle et institutionnelle créée dans le cadre de la classe. Et c’est pour cette raison qu’il a du succès auprès de son public, les élèves et les personnels du lycée.
Des articles sur "les pires cadeaux de Noël" ou "les profs à la loupe" sont autant d'ingrédients indispensables au succès de la recette lycéenne.
Au-delà du cadre de l’éducation aux médias, le prix Mediatiks récompense également l’engagement et la créativité des élèves qui ont prouvé d’indéniables compétences en la matière.

Nous souhaitons longue vie à TOTEM, journal qui a tout d’un grand !

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire