Tous

Allègre

Premier Carrefour des créations à Allègre

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Depuis ce lundi 4 juillet et jusqu'au 27 août, le bourg ancien d'Allègre est animé. Pour sa première édition, le « Carrefour des créations » propose aux artisans une vitrine estivale dans un cadre somptueux. Vannerie, photographie, sculpture, peinture... raviront les touristes et les locaux grâce à une mobilisation des bénévoles, sous l'impulsion de la mairie.

Autrefois grouillante de vie
La municipalité qui raconte la genèse du projet : « L’idée d’ouvrir le Carrefour des créations est née d’une constatation du conseil municipal : la place du Marchédial, cœur du bourg historique a perdu de sa vitalité depuis que l’ensemble des commerces qui l’animaient ont gagné l’entrée Sud du bourg. Cette place nous paraissait pourtant particulièrement intéressante de par sa configuration, elle se déploie entre le portail de Monsieur et la chapelle Notre Dame de l’Oratoire qui, en vigiles immuables, protègent son identité. Intéressante aussi par la richesse des bâtiments qui la bordent, pour la plupart d’anciens hôtels particuliers, témoins du riche passé d’Allègre. Nous nous trouvions donc devant ce problème : comment rendre une animation à cette partie du bourg qui fut autrefois grouillante de vie et qui aujourd’hui sombre peu à peu dans l’engourdissement ?
A la réflexion, il nous a vite paru évident qu’il fallait attirer les gens en leur proposant de découvrir quelque chose de nouveau. Il n’était pas question pour nous d’ouvrir un commerce qui, quelque part, aurait pu être en concurrence avec le commerce local. Par ailleurs, on nous dit toujours que notre village est beau, et qu’est-ce qui est plus proche de la beauté que l’art ? Rien assurément. La boucle était bouclée, dans cette belle place on ne pouvait que proposer une exposition d’artistes. Cela défini, il restait à trouver les moyens, et en premier lieu un local. Il nous parut évident que le petit Casino, dernière boutique en activité, devait être la première à porter la renaissance de cette partie du bourg. Encore nous fallait-il l’accord des propriétaires ; ils nous l’ont donné sans difficulté, mettant gratuitement à notre disposition leur local pendant l’été, qu’ils en soient ici remerciés. Après cela il fallait se rendre à l’évidence qu’un léger rafraîchissement s’imposait, là encore la bonne volonté vint à notre aide puisqu’un artisan retraité et bénévole donna le coup de badigeon nécessaire. A cette étape de notre projet, nous avions une idée précise de ce que nous voulions, un local propre pour le réaliser... Il ne nous manquait plus que les artistes.

Nous nous sommes donc mis en quête et nous sommes vite aperçu que notre pays est riche de talents qui ont bien voulu adhérer à cette aventure et accepter d’exposer leurs œuvres. Il nous restait quand même un détail à régler, et de taille : qui pour assurer les permanences d’ouverture de l’exposition ? Nous n’avons pas bien sûr les moyens de rémunérer un salarié, il ne restait plus que les bénévoles. Là encore, heureuse surprise, nous avons toujours été bien accueillis et encouragés dans notre démarche, beaucoup ont répondu favorablement, ce qui nous permet d’ouvrir l’exposition tous les jours sauf le dimanche.
Pourquoi ce nom « Carrefour des Créations » ? Parce que nous n’avons pas voulu nous limiter à une forme d’art. Vous trouverez là des aquarelles des peintures sur bois, sur tuiles mais aussi des sculptures sur bois, des dentelles, des bijoux fantaisie et d’autres encore qui pourraient venir enrichir cette palette de beaux objets. »

Horaires : lundi 16h-18h, mardi à samedi 10h-12h / 16h-18h.

Les artisans exposants 2016
Monique Rossi, dentelle
Elodie Tissandier, création textile
Alain Pouzols, vanier
Marie-Christine Becouze, bijoux fantaisie
Jean Charrat, peinture
Dominique Joumel, sculpture bois
Norbert Sermet, peinture
Jeannette Lemogne, peinture
Dominique Rochet, sculpture bois
Frédéric Haros, photo
Solange Romanelli, peinture
Michel Crohas, sculpture fer/bois/pierre
Leslie Salathé, cuir

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire