Premier bilan de la Haute-Loire au Salon International de l'Agriculture

mar 04/03/2014 - 13:30 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Voilà maintenant près d'un siècle et demi que le salon de l'agriculture existe. Débuté en 1870, il est devenu incontournable et représente une vitrine superbe pour les produits du terroir et l'agriculture locale. Et de tout ça, la Haute-Loire en regorge.
L'an dernier, c'est le Comité de Promotion et le Pays de Lafayette, avec ses producteurs fermiers et ses produits emblématiques (fromages, miels, charcuteries) qui y étaient. Cette année, c'est la lentille verte du Puy-en-Velay qui y était promue, avec l'assistance de quatre élèves du lycée Jean Monnet, sans oublier les produits laitiers du canton de Saugues ou encore la coopérative Terroirs de Haute-Loire, dont l'une des cibles privilégiées se trouve être le public parisien...

Les chefs en herbe ont délivré les secrets bien gardés de notre lentille verte
De la salade de lentilles vertes du Puy AOP, aux pancakes, au sauté de bœuf charolais label rouge à l’indienne, en passant par les financiers, la confiture, les gaufres et les cannelés il a fallu à la fois de l’imagination, du talent et beaucoup de travail à l’équipe de nos chefs en herbe du lycée des métiers Jean Monnet au Puy pour délivrer en deux jours les secrets bien gardés de notre lentille verte du Puy AOP.
Myriam, Johanna et Dimitri , les trois jeunes étudiants, encadrés par leurs professeurs Stéphane Moinard et Sandrine de Oliveira, ont mis les petits plats dans les grands vendredi et samedi dernier sur le stand Auvergne au salon de l’agriculture de Paris.

----En deux jours Grégory Sauvant, animateur de l’ODG et le comité de promotion ont distribué plus de 1500 livrets recettes qui associent les lentilles vertes du Puy et le bœuf charolais bourbonnais label rouge, scellant avec goût et complémentarité un partenariat entre deux magnifiques produits d’Auvergne.-----Il faut maintenant que la récolte de la lentille soit à la hauteur
Mme Trescarte, la présidente de la commission promotion de l’ODG (organisme de défense et de gestion de la lentille verte du Puy AOP) et les producteurs présents ont reconnu la qualité du travail réalisé.
"Ce show culinaire a été sans aucun doute apprécié des milliers de visiteurs qui ont pu y assister sur l’espace animation Auvergne", ont-ils précisé, "il reste maintenant à produire, en espérant que la récolte 2014 soit à la hauteur des attentes de la filière et des consommateurs car notre lentille verte du Puy jouit d’une belle notoriété".

Terroirs de Haute-Loire : un baptême réussi
Pour Dominique Chalendard, président de Terroirs de Haute-Loire, la présence sur le Salon International de l'Agriculture s’explique par la volonté de développer la vente par Internet et donc d’avoir des contacts sur la région parisienne. "De nombreuses personnes accueillies sur notre stand achètent sur Internet et connaissent l’Auvergne et la Haute-Loire mais ne retrouvent pas toujours nos produits sur Paris", témoigne-t-il.
"Nous avons également rencontrés des jeunes qui aiment bien manger, des familles, de nombreux étrangers", poursuit-il, "le développement des achats par Internet, la qualité de nos produits et les services que nous proposons vont nous permettre de développer nos activités et de répondre à nos nombreux contacts pris sur le salon de l’agriculture. La région parisienne, Rhône Alpes et PACA sont des destinations qui intéressent fortement Terroirs de Haute-Loire".

Les fromages aux artisous à l'honneur
Hélène et Odette Laurent viennent de rentrer sur leur ferme du Brancouny à Saugues après avoir passé dix jours au salon de l’agriculture. Ambassadrices de leurs fromages de vache aux artisous et de leur territoire du Gévaudan, elles ont su faire apprécier leurs produits et parler des marchés de Saugues, Langeac, Brioude.
"Cette année nous avions un bon emplacement sur le salon, bien meilleur que celui de l’année dernière", rapporte Hélène Laurent, "plus de la moitié des personnes qui sont venues sur notre stand connaissent la Haute-Loire : par leur famille, par leurs vacances dans le val d’Allier, ou lors de leur périple vers Saint Jacques de Compostelle", ajoute-t-elle avant de confier qu'elle est prête à revenir en 2015.

Le tourisme à la ferme encore trop méconnu
Au Salon International de l'Agriculture, le stand Bienvenue à la ferme Auvergne s'est attaché à faire la promotion des activités touristiques proposées par les agriculteurs. Un constat en ressort : le public connaît assez peu le logo 'Bienvenue à la ferme'.
Cette offre s'adresse aux touristes qui cherchent un gîte à la campagne. Ils font le choix de ce type de vacances qu’ils consacrent à la randonnée et à la découverte des produits locaux, d’où l’importance d’expliquer les prestations et les produits proposés par les agriculteurs.

----Retrouvez le livret recettes Lentilles vertes du Puy AOP au Salon de l’Agriculture 2014 sur :
* www.lalentillevertedupuy.com
* www.haute-loire.chambagri.fr-----"Construire notre projet pour le Salon International de l'Agriculture 2015"
Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne, conclut métaphoriquement :  "cette année au salon international de l’Agriculture nous avons jeté les bases et construit les fondations. Il nous faut maintenant monter les murs et terminer l’édifice de la promotion de l’agriculture et des territoires d’Auvergne. Le Conseil Régional Auvergne a bien compris l’importance d’être au SIA Paris.
Je pense aussi que les parlementaires et le Conseil Général de Haute-Loire sont conscients des enjeux en terme de valorisation de nos produits et du tourisme. Aux côtés des autres départements, nous allons faire le bilan de l’édition 2014 et préparer 2015 avec enthousiasme et dynamisme comme l’ont fait nos jeunes chefs en herbe des lycées hôteliers d’Auvergne".

Article rédigé en collaboration avec Marc Martin, du Comité de promotion et Grégory Sauvant de l'ODG lentilles vertes du Puy AOP

>> Pour plus d'infos sur la Haute-Loire au Salon International de l'Agriculture, vous pouvez vous référer à nos précédents articles :

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire