Les Estables chaussent doucement les spatules
Pradelles a dévoilé ses trésors lors des Journées Européennes du Patrimoine
Une riche programmation a été proposée cette année sur la commune de Pradelles dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre. À cette occasion, l’ancien couvent, récemment racheté par la mairie, a ouvert exceptionnellement ses portes au public.
Fondé par des disciples de Jeanne de Lestonnac, ce couvent fondé au 17ème siècle s’est transformé ensuite en une école de jeunes filles jusqu’à sa fermeture dans les années 1980. Plusieurs visites guidées de ce lieu unique se sont enchainées, accompagnées par M. Le Maire et des conseillers municipaux. La Chapelle du couvent a été également mise en valeur et guidée par des bénévoles du village. Cette dernière a également accueilli, samedi, en début de soirée, un concert « Chants sacrés et chants du monde » animé par la chorale Chant’Aux Vents de Landos.
En parallèle, la Chapelle Notre-Dame de Pradelles a été ouverte au public tout au long de ce week- end patrimonial. On a pu notamment admirer l’original de la statue de la vierge noire retrouvée en 1512 près de l’ancien hôpital de Pradelles. Des visites de ce monument ont été encadrées par l’Association des Fidèles et Amis de Notre-Dame de Pradelles.
Le propriétaire du Château du Mazigon, Emmanuel GAUTHIER, a quant à lui, proposé une visite guidée de son domaine médiéval le samedi après-midi. Cette visite affichait déjà complète en amont.
Et enfin, la majestueuse église paroissiale Saint-Pierre, construite au début du 20 ème siècle, est restée ouverte tout au long du week-end pour accueillir un grand nombre de visiteurs.