Pourquoi pas un centre ville piéton au Puy?

jeu 30/06/2016 - 13:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Avoir un centre ville comprenant un commerce florissant, c'est sans doute le souhait de nombreux élus de l'hexagone mais il n'existe pas de recette miracle et chaque territoire a ses spécificités.
Pas facile déjà de faire l'unanimité entre métiers de bouche et vendeurs de prêt à porter. Alors si on ajoute dans la concertation élus, clients et riverains, le compromis semble hors de portée...

Un centre-ville piéton : unanimité parmi les commerçants ?
Laurence Cottier est la co-présidente de l'Office de commerce et de l'artisanat de l'agglomération (OCA). Nous l'avions d'ailleurs reçue dans notre émission Le Scan pour lui demander comment rendre le centre-ville du Puy plus attractif ?
Cette fois-ci, nous lui avons demandé si on parvenait à trouver un consensus parmi les commerçants sur cette question de la piétonnisation au Puy ? 

Déjà deux rues concernées mais "on n'a aucune intention de les rendre piétonnes de façon définitive"
C'est dès ce samedi que les rues Pannessac et Vibert vont devenir piétonnes. Dans un cas comme dans l'autre, c'est "à la demande des commerçants" souligne Yves Devèze, adjoint aux commerces, au handicap et à la sécurité à la mairie du Puy. Ces deux rues étaient d'ailleurs déjà piétonnes l'an dernier mais il n'est pas prévu d'étendre le dispositif pour l'instant et "on n'a aucune intention de les rendre piétonnes de façon définitive", ajoute l'élu.
La rue Vibert sera donc réservée aux piétons du vendredi soir au samedi soir, alors que la rue Pannessac ne le sera que le samedi, de 13h30 à 18h30. Il faudra tout de même la laisser accessible aux riverains, aux livreurs ou encore au petit train touristique. Un agent municipal sera chargé de réguler le flux car l'an dernier, certains enlevaient les barrières pour passer (sans les remettre évidemment), "on sera donc plus vigilant cette année", assure Yves Devèze. Notons enfin que dans le cadre des Hap'Puy, le secteur piétonnier est largement étendu (voir encadré), mais de façon très ponctuelle (trois vendredis seulement).

"Notre centre ville a dix ans de retard à rattraper"
Lors du dernier conseil municipal du 22 juin, le socialiste Laurent Johanny a abordé le sujet lors des questions diverses : "qui peut sérieusement affirmer, comme Yves Deveze lors du dernier conseil Municipal, que la piétonnisation est en place ?! Notre centre ville a dix ans de retard à rattraper". Selon le candidat aux municipales en 2014, "l’énumération des nombreuses vitrines fermées en centre-ville contraste avec la vivacité et le dynamisme de nombreux commerçants". Il suggère donc d’engager dans les jours à venir la piétonnisation réelle et effective des rues Saint Gilles, Pannessac, Chaussade, Porte Aiguière, au moins sous la forme d’un test grandeur nature pour la saison estivale. 
Dans sa prise de parole, le conseiller d'opposition a déclaré : "le plan de circulation automobile en vigueur est désuet : notre ville a un retard monstre dans ce domaine. Repenser les déplacements doux en leur donnant toute leur place en centre-ville contribuerait à en redorer l’image qui prendrait alors des airs de centre commercial à ciel ouvert dans des rues devenues lieux de promenades sécurisées et agréables où le chaland pourrait sereinement admirer notre patrimoine tout en faisant ses emplettes". 

Comment articuler les diverses zones commerciales de l'agglo ?
Lors du long entretien que nous avait accordé Michel Chapuis au terme de ses trois premiers mois en tant que maire du Puy, nous lui avions également posé quelques questions sur ce sujet :

* La piétonnisation du centre-ville est-elle une hypothèse exclue ? 

* Ce n'est pas vraiment d'actualité donc, mais ce n'est pas exclu non plus alors ? Comment articuler les diverses zones commerciales de l'agglo entre elles ? 


Quant à l'opportunité d'ouvrir le temps de la pause déjeuner, la question a déjà été posée par la rédaction de Zoomdici lors des dernières soldes d'hiver.

Maxime Pitavy

>> Et vous, qu'en pensez-vous ? Plutôt favorable ou défavorable à la piétonnisation du centre-ville du Puy ? N'hésitez pas à déposer vos commentaires en bas de page. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire