Le cerf à la loupe : 857 animaux comptabilisés dans le Haut-Allier-Gévaudan
Pourquoi cette odeur à Brives-Charensac ?
Ce lundi 2 octobre, des relents de poissons pourris ont embaumé l’atmosphère matinale notamment côté rive gauche de la Loire, dans la cité brivoise. Un élu de l’Agglo du Puy explique la source des fragrances, coupant court à toutes les spéculations.
Plusieurs appels sont parvenus à la rédaction de Zoomdici, ce premier lundi d’octobre, pour lui fait part d’étranges odeurs présentes à Brives-Charensac. Amas de poissons crevés, corps en putréfaction, problème à l’entreprise des Tanneries, pollution organique...Les fantasmes vont alors bon train au sujet du parfum qui entoure « La ville de l’eau et du vélo ».
Sur place, du côté de l’École de la République, il est vrai que les narines sont mises à rude épreuve. L’odeur en question s’équilibre entre le poisson pas frais et l'eau croupie. Si un poisson ou deux nagent bien sur le dos, enchevêtrés dans les roseaux qui poussent dans la passe, ils n’expliquent pas la chape olfactive en question.
"Les seuils seront dans cette position pendant environ trois semaines"
D'après un rapport du policier municipal de Brives-Charensac, l'odeur s'est révélée très forte durant le weekend. Les seuils mobiles étant baissés, beaucoup de vase s'est accumulée sur le lit du fleuve.
Jean-Paul Bringer, élu à la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay à la mobilité et à l'hydraulique, explique pourquoi les seuils sont dans cette position depuis vendredi 29 septembre. "Nous avons dû les baisser totalement car une réparation va être effectuée pour changer un capteur, précise-t-il. Les seuils seront dans cette position pendant environ trois semaines".
"Il est normal que les gens se posent des questions"
Il ajoute : "Cette odeur est provoquée par les boues accumulées et rien d'autre. Une pêche avait été organisée en amont pour justement anticiper le faible niveau d'eau à venir et éviter que des poissons ne meurent asphyxiés à cause de ça".
Jean-Paul Bringer rassure en terminant ainsi : "C'est évidemment temporaire. Mais il est normal que les gens se posent des questions. Il est vrai, d'autant plus, que les températures élevées renforcent les relents. Une fois les boues séchées, les odeurs ne seront plus".
Une virée gratuite au bord de la mer
Mais parce qu'il est nécessaire de rester positif en toute chose, sage est de suivre le témoignage de Christian, un habitant retraité de Brives-Charensac : "On a qu'à ouvrir les fenêtres, fermer les yeux, et on se croirait un instant au bord de la mer. Ca nous fait un voyage pas cher et sans prendre la voiture. Elle est pas belle la vie !".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire