Les Régalades du Velay vont ravir les gourmands les 3 et 4 octobre

Un nouvel espace est désormais accessible à l'hôpital Sainte-Marie. Destiné aux enfants et aux adolescents, il sera un lieu d'apaisement sans contrainte, dédié au calme et au répit.
L’unité d’hospitalisation temps plein « L’Envolée » accueille des jeunes de 11 à 18 ans pour prendre en charge certaines pathologies : troubles anxio-dépressifs, états psychotiques, TDAH, troubles du comportement, troubles du développement, troubles du sommeil…
En complément au travail déjà établi, la salle d'apaisement fait son apparition pour permettre aux petits patients de souffler et se retrouver.
Une tombola solidaire
L'association Sur les chemins de l'Espoir a permis le financement des séances d’équithérapie pour l’unité temps plein L’Envolée depuis plusieurs années et le jardin thérapeutique des chrysalides. Une nouvelle initiative a contribué à un beau projet.
Cette fois-ci, c’est grâce à la tombola organisée, en mai dernier, par le magasin Challenge One 43, dont le gérant Jérôme Lescure est connu pour son engagement auprès de l’association, qui a permis le financement du matériel afin d'équiper une salle d’apaisement à l’Envolée.
« Aider les enfants par le biais de l’association est un projet qui me tient à cœur. Nous pouvons tous être confrontés un jour à la détresse d’un de nos enfants. Transformer un moment plutôt sympa, en mobilisant des personnes d'univers complètement différents pour la cause des enfants est un réel bonheur ». Jérôme Lescure.
Un endroit rassurant
L’objectif principal pour la création d’un lieu thérapeutique non coercitif est de permettre aux jeunes de se retirer temporairement pour retrouver le calme, prévenir les crises et réduire ainsi, les hospitalisations en urgence.
L'apaisement est une « prise de recul, bonne régulation des émotions, capacité à voir les points positifs au moins autant que les points négatifs…
Elle fait barrage à l’anxiété excessive et aux réactions impulsives. Cet espace permet donc de désamorcer des situations à risque, de faciliter la désescalade émotionnelle. Il va permettre de proposer une solution d’autogestion de l’agitation pour les jeunes pris en soin. C’est une solution aussi pour réduire les traitements médicamenteux et les contentions.
Sans contre-indication, chaque jeune hospitalisé pourra s’y rendre de manière volontaire quand il le souhaite Un soignant pourra le proposer à chacun d’eux afin d’éviter une situation de crise
Une réflexion commune
Le projet a été réfléchi, mené et validé par l’équipe pluridisciplinaire et les instances du pôle Enfant et Adolescent, en lien avec les projets de service et d’établissement.
Le Snoezelen
Le Snoezelen est une démarche d'accompagnement dans un espace spécialement aménagé : lumière tamisée, musique douce, un espace dont le but est de recréer une "enveloppe sensorielle" et rassurante.
Il a été pensé pour pouvoir proposer des murs sécurisés, un mobilier confortable et agréable, une colonne à bulles, de la musique thérapeutique peut être diffusée.
Les professionnels sont formés à la méthode Snoezelen afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences au service des jeunes dans ce nouveau lieu d’apaisement avec du matériel adapté.
« La commande a été préparée avec les professionnels de l’unité afin que le matériel corresponde exactement à leur projet. Et quelle satisfaction de voir le bonheur de l’équipe le jour de la livraison. L’idée de Jérôme, lorsqu’il a proposé cette deuxième édition de la tombola Challenge one, c’était que plusieurs enfants puissent bénéficier de cette aide. En axant le don (de 2500€) sur un service comme l’Envolée, c’est chose faite » explique Isabelle Hostin, présidente de l'association "Sur le Chemins de l'Espoir"
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire