Pour les enfants du Cambodge, tout le monde peut participer

mar 28/05/2019 - 18:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Ce dimanche matin, 2 juin 2019, sur la voie verte à Brives-Charensac, vous pourrez vous partager le parcours du semi-marathon en relais à deux ou à quatre. Ça revient à 5 ou 10,5 km chacun. Il existe aussi un 10km en solo, des marches (10 ou 21 km) et des courses enfants (1 et 3 km) qui ont été décalées en fin de matinée cette année.

Parmi les autres nouveautés, le parcours sera parsemé de clins d’oeil visuels et sonores, comme l’explique Jessica Lacombe de l’association Education Solidarité Cambodge, fondée il y a 11 ans à l’école des enseignants du Puy-en-Velay, l’ESPE, ancien IUFM.

De 9h à midi, les 42 bénévoles proposeront des animations pour enfants : judo, karaté, pétanque, athlétisme, ou encore yoga pour adultes et enfants, mais aussi un marché d’artisanat cambodgien avec des sacs à mains, des objets déco, du riz ou encore du poivre.

Grâce à l’association Education Solidarité Cambodge, Emilie Magnant est partie en stage là-bas en janvier – février dans un lycée français. Cette future institutrice en Master a aussi pu distribuer 600 euros de fournitures scolaires dans une école  grâce à une cagnotte participative. Elle garde un souvenir très fort des enfants cambodgiens.

Les étudiantes françaises ont aussi amené des livres de littérature jeunesse en Français fournis par la maison d’édition ponote Le Poisson soluble. « On a eu la chance de les leurs lire en classe pour un cours de Français », se réjouit Emilie Magnant.

L'an dernier, l’affluence avait presque doublé par rapport à l'édition précédente. L'événement au profit des enfants du Cambodge avait réuni 206 personnes en comptant les marcheurs et les enfants. Comme l’année précédente, c’est Richard Chausse, de Velay Athlétisme qui s’était imposé, encore une fois en 36 minutes sur les 10km. Johanne Girard, de Chapteuil Sport Nature, pour les femmes. Le semi-marathon était remporté par Jean-Philippe Limouzin de Clermont et Claire Courtaliac chez les féminines.

Les inscriptions sont ouvertes en-ligne sur le-sportif.com jusqu’à ce vendredi 31 mai ou alors sur place dimanche matin à Brives à partir de 8h30.

Annabel Walker

Le semi marathon à 9h30 sera du même type que le 10 Km : En aller retour sur la voie verte, conviviales même chronométrées, ces épreuves restent accessibles à tous de part le terrain (avec un faux plat montant sur les la moitié du parcours et un faux plat descendant sur le retour très apprécié par les coureurs).

Cat. autorisées CA-> Master 5

- 9h30
21,1 km solo : 15 euros
en relais à 2 : 20 euros
en relais à 4 : 25 euros

- 10h15
10 km : 8 euros
- marches : 8 euros

11h45
- courses enfants : 2 euros

Lieu de départ: zone d'animation départ de la voie verte (devant Artisan en Velay), 5 quartier de la Gare, 43700 Brives Charensac.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire