Pour le plaisir des papilles comme pour celui des pupilles

jeu 09/11/2017 - 15:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Le Club Kiwanis du Puy-en-Velay, en association avec le Club des Chocolatiers de Haute-Loire, organisent la 9ème édition du Salon du Chocolat les samedi 11 et dimanche 12 Novembre prochain.
Petit plaisir du soir ou dessert de l'après-midi, le chocolat fait toujours des heureux. On peut donc déguster les milles et une saveur du chocolat à Saint-Paulien sans culpabiliser… C’est pour la bonne cause !

Le chocolat au service de la bonne cause
Le Kiwanis international relayé par le Club Kiwanis du Puy-en-Velay œuvre pour "servir les enfants du monde". Les bénéfices du Salon du Chocolat seront reversés à des associations locales luttant contre l’autisme : "L'huluberlu", une école de cirque adaptée, et "Le voyage de Loric" qui vient en aide à un petit garçon autiste.

Dix-sept exposants dont douze chocolatiers
En association avec les apprentis du CFA de Bains, le Club des chocolatiers de Haute-Loire rassemble une année encore ses membres pour de multiples saveurs à découvrir. La douzaine de chocolatiers présents proposera des dégustations et mettra son expérience au service du public pour lui suggérer des idées cadeaux et des conseils culinaires.
Qu'il soit noir, blanc ou au lait, aux amandes ou aux noisettes, le chocolat sait toujours séduire et il se marie aussi avec des goûts plus prononcés : des exposants de thé, foie gras ou de vin livreront leurs secrets pour inclure le chocolat dans les repas de fête de fin d’année.

----Avec 6,5kg de chocolat par an et par habitant, les Français sont accros au chocolat. Plus d'un sur trois avoue en consommer tous les jours. L'artiste John G.Tullius dit aussi que "neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment".-----Un concours ouvert à tous
Un Mickey Mouse en chocolat au lait ? Une Reine des Neiges pralinée ? Dimanche 12 Novembre, ce sera l'occasion d'admirer les œuvres chocolatées sur le thème de « Disney Land » réalisées la veille lors d’un concours par les apprentis chocolatiers.
Les pâtissiers amateurs  sont également les bienvenues pour venir tenter leur chance : un concours de tarte au chocolat leur est réservé. Il suffit d'apporter sa création au salon dimanche matin, les résultats seront proclamés l'aprés-midi. 

De la magie, des sculptures sur glace, et toujours du chocolat !
Durant tout le weekend, des animations autour du chocolat sont organisées pour petits et grands à Saint-Paulien. Samedi 11 novembre, le célèbre magicien Maxime Delforges réserve son lot de surprises et un concours de sculptures sur glace est prévu le dimanche 12.
Pendant que les enfants s’essayent chocolatier d’un jour dans leur espace dédié, on peut assister à la projection en continu d’un film sur la cuisine et le chocolat. Enfin, une tombola est prévue toutes les heures à partir des tickets d’entrée. Lots gourmands garantis !

Voici un aperçu en vodéo de l'édition 2013 :

 

Informations
Salon du Chocolat
Grande Halle de Saint-Paulien, de 10h à 18h
Tarif : 2,50€ (gratuit pour les moins de 14 ans)

Programme
* Samedi 11 Novembre après-midi : Spectacle de Magie - Concours des apprentis 
* Dimanche 12 Novembre :
- 10h concours de tartes au chocolat, réception des oeuvres
- Après midi : Sculptures sur glace, exposition des pièces du concours des apprentis et publication des résultats.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire