Pour aider des personnes fragiles à Saint-Germain-Laprade

mar 24/05/2022 - 12:00 , Mise à jour le 24/05/2022 à 12:00

En Haute-Loire, l'association Germinal a vu le jour fin 2021 et accueille aujourd’hui 12 travailleurs indépendants, dans de multiples secteurs.

Un petit tour sur l’histoire de « Germinal » 

Dispositif novateur dédié à l’insertion par le travail indépendant, l'association Germinal vise à accompagner des personnes aux profils divers grâce à une mise en relation avec des clients, le développement d’outils de prospection et un accompagnement social accru. Un partenariat a été mis en place auprès du village AFPA de Saint-Germain-Laprade pour développer le dispositif au sein de la manufacture partagée. « Il y a déjà le Pôle Emploi et la Mission Locale de Brioude qui nous ont assuré leur soutien et l’envie de participer au projet », soutient Déborah, chargée de développement. 
C’est un bilan positif pour l’association qui lui permet de repousser ses frontières sur le secteur altiligérien en créant d’autres antennes. L’idée étant de faciliter l’accès à la plateforme et d’éviter les frais coûteux de déplacement. Après environ une année d'expérimentation, le dispositif compte 12 travailleurs en Haute-Loire. 
L'accompagnement est axé sur 4 domaines d'intervention : un suivi spécialisé et adapté aux besoins de chaque travailleur, l'administratif, l'organisation commerciale, la communication; tous assurés par des formateurs. 

A la rencontre du projet des travailleurs

Le constat commun entre chaque indépendant met en avant un besoin d’aide et d’accompagnement dans la création de l’entreprise. 
« J’étais perdue dans les démarches administratives, j’avais besoin d’aide pour m’organiser et me donner un cadre. C’est grâce à un réseau féminin d’entrepreneuses que j’ai trouvé le site Germinal de Haute-Loire » explique Julie.
Chacun d’entre eux a sa particularité, son corps de métier, mais aussi son histoire de vie. « Je suis dans le dispositif parce que je n’ai pas réussi une étape de mon diplôme et ça me bloque pour être embauché alors j’ai préféré monter ma propre entreprise », témoigne le biscuitier, qui est à l’origine du buffet sucré de l’inauguration. 

« Mon parcours personnel difficile a conditionné ma vie professionnelle, j’ai une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé et l’association Germinal est le seul dispositif qui m’a proposé un accompagnement adapté et en adéquation avec mes projets. » 

Il ressort de cet échange un suivi de qualité et diversifié par les professionnels de l’association. Beaucoup des travailleurs espèrent accroître leur visibilité grâce au réseau mis à disposition par Geminal.

Déborah COUTROUTSIOS Tel : 06.33.33.80.62 Mail : deborah.coutroutsios@groupe-sos.org ou victor.penet@groupe-sos.org Le site : germinal-territoires.fr

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire