Portes Ouvertes au lycée Simone Weil pour s'orienter après le Bac

ven 29/01/2016 - 11:44 , Mise à jour le 16/04/2021 à 17:02

Publirédactionnel

Les Portes Ouvertes seront l'occasion de se renseigner pour faire ensuite le bon choix, parmi les 3 BTS proposés au lycée Simone Weil, de découvrir les spécificités de chaque formation, et pour certains de visiter l'établissement entièrement rénové, qui compte actuellement près de 1000 lycéens et quelques 200 étudiants "post-bac".

"Le BTS, un tremplin pour l'avenir".
Pour reprendre les mots du proviseur M. Bernard Mercier, choisir de préparer un BTS, c'est "avoir une base solide, véritable tremplin pour l'avenir, que l'on poursuive ses études ou pas."
Ainsi, l'établissement propose les formations suivantes :

- Le BTS Biotechnologies Il est très particulier et assez rare sur le territoire français, puisque une dizaine d'établissements seulement, dont le lycée Simone Weil le préparent. Il forme les étudiants à travailler sur le vivant, à devenir technicien de recherche grâce à cette formation en biologie fondamentale et appliquée comportant beaucoup de stages et d'insertion en milieu professionnel, et offrant de nombreux débouchés à l'échelle régionale et nationale.
Bénéficiant d'équipements et de matériel récents et adaptés aux nouvelles technologies, le lycée offre aux étudiants une base solide pour leur futur métier, que ce soit en laboratoire de recherche, agro-alimentaire, cosmétique ou contrôle qualité.
Ce BTS permet également une poursuite d'études en école d'ingénieurs, licence professionnelle ou master de biologie.
Admission titulaires Bac S, STL, et ST2S.

- Le BTS Négociation Relation Client (NRC) Il forme la "force de vente", c'est à dire les futurs vendeurs et commerciaux motivés et performants dans de nombreux secteurs professionnels comme l'automobile, la grande distribution, les assurances ou le conseil à la clientèle dans la banque.
C'est un BTS très porteur et générateur d'emplois sur le bassin ponot.
les étudiants peuvent là encore choisir de poursuivre leur formation après le BTS, en préparant une licence professionnelle, ou en intégrant une école de commerce ou de management.

- Le BTS Comptabilité et Gestion Il forme les étudiants à la gestion comptable, fiscale et sociale, mais aussi à la gestion financière ainsi qu'à l'analyse et le contrôle de gestion. Ce BTS ouvert à tous les bacheliers donne les "clés", le savoir faire pour la gestion d'entreprise, un secteur très porteur dans notre région, où le problème de reprise d'entreprise est bien réel.
Les étudiants ainsi formés pourront devenir comptables, responsables de paie ou expert-comptables, s'ils choisissent de poursuivre leurs études après ce BTS.
- Nouveau BAC+3 : Licence Pro - Management des petites entreprises et entreprises artisanales
Cette licence se prépare en alternance et s'adresse à tous les titulaires d'un Bac+2 (IUT,BTS...) Ouverte à la rentrée 2015/2016 cette nouvelle licence professionnelle "Management des petites entreprises et entreprises artisanales", a pour but  de former des "aides-manager" aptes à seconder un chef d'entreprise, pour ensuite créer ou reprendre une entreprise.

Deux classes préparatoires : concours infirmiers et sociaux
Le lycée Simone Weil propose également dans le cadre de ses formations post-bac deux classes préparatoires aux concours sur une année scolaire ; Il s'agit de préparer les concours infirmiers et sociaux tels qu'éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants ou assistants de service social.
Le lycée offre ainsi un cadre important et rigoureux, avec un suivi permanent de la part des professeurs, pour permettre aux étudiants de préparer diplômes et concours dans des conditions optimales, en conservant la motivation et le goût du travail jusqu'au terme de leurs études.
Les formations BTS et de prépas concours sont gratuites.

Portes Ouvertes Samedi 6 février, de 8h30 à 12h30 Etudiants et professeurs vous attendent pour vous informer et vous aider à construire votre projet professionnel. C'est la meilleure façon de se renseigner, de rencontrer les personnes concernées afin de faire le bon choix parmi les différentes formations proposées.
Rendez-vous également sur le site du lycée Simone Weil pour découvrir plus en détails toutes ces formations "post-bac".

Lycée Simone Weil
Boulevard Maréchal Joffre
CS 10093
43009 Le Puy en Velay
04 71 05 66 66
04 71 05 74 81 (fax)
lycee.sweil43@ac-clermont.fr
www.lycee-simone-weil.fr