Pont-Salomon : les agriculteurs bloquent la station d'épuration

mar 07/10/2014 - 17:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Ce mardi 7 octobre 2014, de 10 heures à 11h30, une quinzaine d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Haute-Loire est allée bloquer la station d'épuration de Pont-Salomon alors qu'une opération d'épandage était en cours dans le secteur. Le tracteur qui devait transporter les boues d'épuration pour les déverser sur des champs de Malvalette, n'a donc pas pu bouger pendant une heure et demie.

Cette action symbolique fait suite à la manifestation du 11 septembre au Puy-en-Velay. Ils étaient alors 350, de tous les coins de la Haute-Loire, à être venus crier leur opposition à la « directive nitrates ». En effet, depuis juillet, 32 nouvelles communes de Haute-Loire ont été classées en zones vulnérables. En clair, plus de 800 agriculteurs du département se voient obligés de prendre des mesures supplémentaires strictes pour éviter la pollution de l'eau par les déjections animales.

Que faire des déjections humaines ?
Après le déversement de quatre ou cinq remorques de fumier devant la préfecture et l'arrachage des panneaux de sortie de villes des 32 communes concernées ce 11 septembre, les deux syndicats agricoles majoritaires avaient prédit de futures actions si nécessaire. En l'espèce, ils annonçaient que si les agriculteurs ne pouvaient plus épandre leur fumier en raison de la réglementation jugée trop restrictive appliquée dans ces zones, ils arrêteraient d’épandre les boues d’épuration. Et d'expliquer le raisonnement : « Les boues d’épuration, comme les effluents d’élevage, sont de l’azote organique, et contiennent, entre autres choses, des nitrates. Or, si on nous réduit les possibilités d’épandre les effluents de nos animaux, nous ne pourrons logiquement plus tenir ce rôle d’utilité publique d’épandage des boues d’épuration sur nos terres. » Et de poursuivre : « Par ce boycott, nous souhaitons faire prendre conscience à tous de la réalité de la situation si la réglementation très restrictive, en termes de dates et de lieux d’épandages des effluents d’élevage, devait réellement s’appliquer : les mairies ne sauraient plus quoi faire des déjections, humaines cette-fois. »

Des contraintes « injustes et injustifiées »
Comme rien n'a bougé depuis le 11 septembre, ils ont mis leur promesse à exécution. Dès qu'ils ont eu vent d'une opération d'épandage à la station d'épuration de Pont-Salomon, ils n'ont pas laissé filer l'occasion. La cellule locale de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs a alors monté son opération blocage. Parmi la quinzaine d'agriculteurs mobilisés, Marc Escoffier, éleveur de vaches allaitantes et de porcs à Saint-Ferréol d'Auroure. Il a expliqué à Zoomdici.fr en quoi il considère cette directive nitrates injuste.

{{audio}}

Des élus locaux favorables à leur cause
Par cette action, les agriculteurs de la FDSEA et des JA43 espèrent sensibiliser les élus locaux. Les maires de Pont-Salomon, Laurent Coletto, et Saint-Ferréol d'Auroure, Jean-Paul Aulagnier, étaient sur place ce mardi matin à la station d'épuration et le maire de Saint-Just Malmont, Frédéric Girodet, s'est excusé. Tous trois ont assuré les agriculteurs de leur soutien et se sont engagés à faire remonter leurs revendications pour faire sortir les 32 communes concernées des zones vulnérables.

Au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne la semaine dernière, les députés de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez ont également assuré les représentants de la FDSEA et des JA de leur soutien.

Annabel Walker

> Lire nos articles précédents sur la directive nitrates :

350 agriculteurs et un monticule de fumier devant la préfecture Date : 11/09/2014

Manifestation des agriculteurs : le coup de colère de SOS Loire Vivante Date : 11/09/2014

Manifestation des agriculteurs : la position de la Confédération paysanne Date : 12/09/2014

Agriculteurs vs écologistes : ça sent le roussi Date : 15/09/2014

Sommet de l’élevage : le député Vigier milite contre la directive nitrates Date : 03/10/2014

Laurent Wauquiez au Sommet de l'élevage Date : 06/10/2014

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire