Tous

Le Brignon

Pont du Brignon : la reconstruction commence

mer 18/10/2017 - 13:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Les habitants du Brignon se souviendront longtemps de l'orage du 13 juin 2017. L'orage avait alors pris la vie d'un charpentier de 30 ans, emporté par les flots tandis qu'il aidait des personnes en difficultés. Le même jour, le pont du hameau de Bessarioux s'était effondré. Des ruines qui, depuis, rappelent aux habitants de mauvais souvenirs.
----Coût prévisionnel des travaux : 508.000€. La commune du Brignon étant reconnue en état de catastrophe naturelle, la somme sera partagée entre l'état, la région et le département. L'agglomération du Puy-en-Velay assure la maîtrise d'ouvrage.-----5 mois de travaux
Une reconstruction rapide s'imposait. Pour le symbole, et pour la vie quotidienne : environ 500 véhicules empruntaient cet ouvrage chaque jour. Son absence coupait la commune en deux. Actée dès le mois de juillet, la reconstruction a débuté lundi 16 octobre. Tractopelles et matériel géomètre sont arrivés sur un terrain déjà déblayé. Première étape : 15 jours de préparation et de terrassement. Puis les ouvriers entreront dans la phase de génie civile, pendant 4 mois et demi. Enfin, deux semaines seront dédiées au rétablissement de la chaussée.
Du béton armé et une ouverture plus large
Pour plus de robustesse, le gros oeuvre sera en béton armé. Mais l'aspect de l'ancien pont, en pierres maçonnées, doit être conservé. Ainsi, les pierres effondrées seront concassées puis réutilisées. La différence principale résidera dans l'ouverture sous l'ouvrage. Celle-ci passe de 16m² à 56m². "L'hydrologie du versant a été étudiée dans cette optique", précise l'un des responsables des travaux.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire