Tous

Polignac

Polignac : ouverture de la chasse...aux oeufs

sam 19/04/2014 - 17:08 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Pour la troisième édition de la chasse aux oeufs de Polignac, petits et grands ont afflué en nombre pour trouver les fameux oeufs de Pâques. À 11h, soit une heure seulement après le début de la chasse, plus de 600 personnes avaient déjà franchi les portes du chateau.

Un franc succès
Le Président de l'association de Polignac, Thierry Léoting nous a expliqué : " Cela fait trois ans que nous avons relancé cet événement. Aujourd'hui nous avons une quarantaine de bénévoles sur l'ensemble du site et nous pensons atteindre les 1 000 entrées avant midi. Sur la journée, nous pensons accueillir entre 1 500 et 2 000 personnes malgré le vent ". Le principe de la chasse est simple : des cailloux peints de différentes couleurs sont cachés un peu partout sur le site. Les enfants doivent en trouver au moins dix, ensuite ils peuvent aller les faire échanger contre des chocolats à l'entrée. Pour des raisons de sécurité, deux parcs fermés ont été créés pour les plus petits.

Une récompence amplement méritée
Pour trouver les oeufs factices, chacun à sa méthode ! Lylian, 5 ans nous explique la sienne : " Il faut bien regarder par terre et vers les murs. Mais je ne veux pas que mon papa m'aide ! ". Un peu plus loin, c'est totalement différent : une dizaine d'enfants ont choisi de se répartir les zones pour être plus efficaces. 
Il y a du monde et la chasse est rude pour les jeunes gourmands, Cylia et Léanne viennent pour la première fois, elles nous racontent : " Les oeufs sont difficiles à trouver mais on est pressé d'avoir les chocolats ". 

Des adultes sous le charme 
Les parents se prennent au jeu et apprécient le cadre à l'image de Lionel : " C'est la première année que nous venons. Les enfants s'amusent dans un cadre agréble. Il faut souligner la qualité du site, des travaux qui ont été faits. En tout cas : c'est une très bonne initiative ". Ou encore Magali, une Saint-Germinoise qui en est à sa troisième chasse : " C'est un plaisir de redécouvrir le chateau. Les enfants peuvent se défouler avec cette vraie chasse aux trésors ". Le cadre séduit et pour aller plus loin, l'association a même exposé des armes médiévales ainsi que des éléments de cuisine anciens réalisé par un bénévole qui est forgeron à ses heures perdues. Un jardin médiéval a également trouvé sa place au coeur de l'enceinte du chateau.

Pour les plus curieux, une exposition Pierres et habitat de la CPIE de la Haute-Loire a été installée. Côté environnement, un partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) des nichoirs à oiseaux (chouettes...) ont été placés. Désormais, le chateau de Polignac est donc un site écotouristique.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire