Tous

Polignac

Polignac : embrasement du donjon pour célébrer la Saint-Jean

mar 19/06/2018 - 13:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

C'est une grande et belle tradition millénaire populaire que nous allons fêter le 23 juin prochain à Polignac comme partout ailleurs en France.
La fête de la Saint-Jean coïncide en effet avec le solstice d'été et célèbre l'arrivée de cette saison qui annonce de beaux jours.
Le point d'orgue de cette célébration reste bien sûr à la tombée de la nuit le fameux bûcher de la Saint-Jean autour duquel les partcipants sont invités à danser.

Pour la première fois à la forteresse de Polignac
Le feu de la Saint-Jean organisé par l’association Forteresse Polignac Patrimoine, en partenariat avec Polignac Animation, se déroulera pour la première fois sur le site de la forteresse de Polignac.
En accueillant un tel événement populaire et traditionnel, ce site touristque emblématique de notre région affirme qu’il a aussi vocation à se tourner vers ses habitants et à être un lieu d'animations locales.

Les groupes locaux à l’honneur
Les partcipants sont invités à se retrouver sur le site de la forteresse à partir de 19h. Ils pourront profiter au cours de la soirée de moments musicaux divers et variés à commencer par la chorale de Polignac dès 19h30.
Vers 20h15, Polignac sera à l’heure américaine avec « Country Velay 43 » qui initiera à la danse country. Les danses vont continuer à 21h avec un bal traditionnel animé par le duo Faïtira (pour l’anecdote « faï tira » signifie « fais tirer » en provençal, c’est-à-dire « laisse faire », « on continue »), et ce jusqu’à la tombée de la nuit et l’allumage du bûcher de la Saint-Jean.
Puis pour clore cette soirée, un concert de rock de DYPC retiendra l’attention des couche-tard entre 23h et 00h30 avec des reprises de grands standards du rock des 60’s et des 70’s.

Une soirée « musicale et enflammée »
Le point d’orgue de cette célébration viendra à la tombée de la nuit, avec des spectacles de cracheurs de feu qui seront là pour captiver les foules. Ainsi, aux alentours de 22h30, auront lieu « l'embrasement du donjon », un feu d’artifice et un lâcher de lampions dans une ambiance féerique.
Par « embrasement du donjon », comprendre qu’une effigie du donjon de Polignac sera mise à feu en guise de bûcher par les cracheurs de feu eux-mêmes. 

Infos pratiques
Le samedi 23 juin 2018
Vente billets : sur place dès 19h à l’entrée de la forteresse
Tarif unique : 2€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans
Restauration rapide et buvette sur place 
Renseignements : 04 71 04 06 04

Sur le même thème de spectacles nocturnes autour de cracheurs de feu, nous vous invitons à vous replonger dans notre reportage vidéo du Roi de l'Oiseau 2016 où une poésie enflammée était venue égayer les Festivités grâce aux artistes de la compagnie clermontoise Zoolians.

 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire