Tous

Polignac

Polignac accueille des Robins des Bois de toute la France

sam 24/05/2014 - 20:13 , Mise à jour le 24/05/2014 à 20:13

C’est bien connu : en terme d’activités proposées, la commune de Polignac a plusieurs cordes à son arc. Le week-end des 31 mai et 1er juin prochain, la forteresse de Polignac accueille, pour la quatrième année consécutive, le tournoi national d’archerie médiévale organisé par les compagnons de Panaveyre en partenariat avec l’association Forteresse Polignac Patrimoine.

70 compétiteurs annoncés
Ce tournoi, désormais ancré dans le calendrier annuel de la forteresse et des archers de toute la France, a vu grandir sa renommée au cours du temps. L’évènement a débuté en accueillant une quarantaine d’archers en 2011 ; cette année, ce sont environ soixante-dix Robins des Bois en herbe qui ont confirmé leur participation. Cette manifestation ravit aussi les visiteurs de la forteresse, réputée pour accueillir - dès que la météo le permet - des animations en lien avec l’âge féodal. Les curieux viennent assistent à un tournoi médiéval hors du commun : tous les participants sont costumés et les pas de tirs surprennent car il faut parfois tirer à travers un panier percé ou encore sur des animaux factices.

Des archers français avec des arcs anglais
Des archers venus des quatre coins de France s’affrontent durant les deux journées de tournoi qui se déroule à la fois en équipe et en individuel. En plus des costumes médiévaux qui sont obligatoires, seuls les arcs en bois sont admis : les « longbow » et les « flatbow ». Le « longbow » est un arc long anglais - également appelé arc droit - considéré comme une évolution de l’arc gallois. Il s’agit d’une arme médiévale très puissante, d’environ deux mètres de long, très utilisés par les britanniques à la fois pour la chasse et la guerre. Le « flatbow » peut également être aussi long, mais peut aussi être très court : la principale différence se situe dans la forme du bois, volontairement plate pour le « flatbow » qui lui donne un aspect plus large.

Autour de ce concours, la forteresse de Polignac proposera également des animations pour tous. Des visites guidées de la forteresse seront proposées le samedi et le dimanche à 15h, visites qui pourront également se faire de manière autonome durant les deux journées. Des jeux en bois médiévaux seront disponibles sur le site durant le weekend. Les festivités débuteront à 10h les deux jours à 18h avec un break entre midi et 13h30.

A.L.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire