Pôle emploi et les Ehpad de Haute-Loire, main dans la main

Par Nicolas Defay lun 28/02/2022 - 15:30 , Mise à jour le 28/02/2022 à 15:30

Seize établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en Haute-Loire proposent d'accueillir des personnes sans emploi. Une solution alternative pour faire face, à la fois, au manque cruel de professionnels dans les structures et à la grave hémorragie que connait la profession elle-même.

"Pôle emploi et les Ehpad de l’Est du Département vont travailler ensemble pour faire connaitre les métiers du grand-âge et faciliter les recrutements". Ainsi est le titre du communiqué transmis par les partenaires en question. Ils proposent des périodes d'immersion dans 16 établissements pour permettre à celles et ceux en recherche d'un emploi de s'immerger dans le monde des maisons des retraites.

Des postes plus nécessaires que jamais

Au programme, l'agence pour l'emploi a prévu une période dite de Mise en Situation Professionnelle (PMSMP) d'une dizaine de jours durant le mois de mars. Ce genre de sensibilisation au métier a l'objectif de plonger le stagiaire au cœur même de la profession et d'apprendre les gestes à effectuer au quotidien.

S'occuper dignement des patients en prenant en compte leurs pathologies et leur fragilité, les doucher, les nourrir, écouter leurs attentes et leurs maux, entendre leur histoire et leur vie, tout en ayant conscience du grand nombre de pensionnaires aux bons soins d'un personnel en sous-effectif...Si le stage de 10 jours est assurément constitué de belles choses autant que de difficiles, il n'en reste pas moins que les postes à la clé sont des plus humains qui soient, plus nécessaires et précieux que jamais.

Pour prendre contact ? C'est ici ▼

Il faut prévenir rapidement son conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi. Celui-ci lui proposera une immersion au plus près du domicile, dans l’un des 16 établissements engagés, répartis sur tout l’Est du département.

Des formations, des CDD de 6 mois et des Contrats de professionnalisation

Pour les demandeurs d'emploi qui présentent les qualités adéquates et l'envie de pousser plus loin la découverte, la Période de Mise en Situation Professionnelle donnera lieu à une action de formation collective financée par le Conseil Régional.

Ainsi, des Contrats d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable (CARED) collectifs seront développer pour proposer un premier niveau de formation sous la forme d'une alternance entre un centre de formation et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Des gestes techniques et beaucoup de cœur 

Ensuite ? Des CDD de 6 mois dans les structures partenaires sont dans le package professionnel avec, à son terme, des Contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. Encore une fois, Pole emploi rappelle que ces premières périodes d'immersion de 10 jours seront le moyen non seulement de connaitre la base du métier mais aussi de se connaitre soi-même.

Car, outre les gestes techniques à assimiler à force d'apprentissage et d'exercices, des valeurs innées sont indispensables pour s'épanouir dans cette vocation comme la capacité d'écoute, l'adaptation, l'empathie et la facilité de communication avec les résidents et le personnel soignant.

Ci-dessous, la liste des seize Ehpad inscrits dans l'opération :

  • EHPAD "Résidence L'Age d'Or" 43120 Monistrol sur Loire
  • Résidence des Bords de Loire 43130 Retournac
  • Les Cèdres 43200 Beaux
  • Centre Hospitalier "Jacques BARROT" – USLD 43200 Yssingeaux
  • Résidence Mutualiste " Marie Lagrevol" 43240 Saint Just Malmont
  • EHPAD "Les Tilleuls" 43110 Aurec sur Loire
  • Les Genêts 43400 Le Chambon sur Lignon
  • EHPAD "Résidence La Sérigoule" 43190 Tence
  • EHPAD 43200 Saint Maurice de Lignon
  • EHPAD "Saint Vincent" 43210 Bas en Basset
  • Résidence Saint Régis 43600 Saint Pal de Mons
  • Résidence Sigolène" 43600 Sainte Sigolène
  • EHPAD "Le Triolet" 43220 Riotord
  • EHPAD "Les Bruyères" 43220 Dunières
  • EHPAD "Les Jardins de Fonconèche" 43290 Montfaucon
  • EHPAD "Les Sources" 43500 Saint-Pal-en-Chalencon

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire