Pneus neige obligatoire à partir du 1er novembre, mais pas de sanction

, Mise à jour le 27/10/2023 à 04:00

Les pneus hiver, les chaînes, ou les chaussettes seront obligatoires à compter du 1er novembre jusqu'au 31 mars 2024. Cependant, pour la troisième année de suite, aucune sanction ne sera appliquée en cas de non-respect de cette mesure en matière d'équipement.

« Le décret instituant les sanctions (une amende de 135 euros), n'a toujours pas été publié et il ne le sera pas encore cet hiver », selon des informations de RMC.

Bien que l'amende ne soit pas une menace, il est vivement recommandé de vous équiper correctement, pour éviter de se retrouver coincé en région montagneuse, mais aussi afin d’assurer votre sécurité.

Les 34 départements concernés par la mesure sont : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Var, le Vaucluse, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Vous aimerez aussi