Plusieurs nuits pour admirer une pluie d’étoiles filantes ce mois d’août

Par EMa , Mise à jour le 09/08/2025 à 15:00

Chaque année au mois d’août, un phénomène naturel fascinant illumine les nuits : la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Ce rendez-vous céleste, attendu par les amateurs d’astronomie et les curieux, sera particulièrement visible cette année autour du 12 et 13 août et notamment en Haute-Loire.

Les Perséides sont des débris laissés par la comète Swift-Tuttle qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre. En se vaporisant, ces poussières créent des traînées lumineuses, communément appelées étoiles filantes. Leur nom vient de la constellation de Persée, où se situe le point d’origine apparent, ou « radiant », de cet essaim météoritique.

Plusieurs nuits pour admirer la pluie d’étoiles

Une lune gibbeuse, c'est quoi ?

La lune gibbeuse désigne une phase de la Lune où celle-ci est plus de moitié éclairée, mais pas encore pleine.

Pour observer les étoiles : Quand la lune est gibbeuse, elle brille beaucoup et ça fait de la lumière dans le ciel. Cette lumière peut rendre plus difficile de voir les petites étoiles, parce qu'elle éclaire trop.

Le moment le plus propice pour observer les Perséides est la nuit du 12 au 13 août, avec un pic prévu vers 6h du matin selon le site de la Cité de l'espace (centre de culture scientifique dédié à la découverte du spatial et de l'astronomie pour tous les publics). Malgré la présence d’une lune gibbeuse brillante*, qui pourrait gêner l’observation des étoiles les plus faibles, ce spectacle reste impressionnant.

Le pic d’activité s’étend jusqu’au 24 août, offrant plusieurs nuits d’observation pour profiter de ce phénomène naturel.

Comment observer les Perséides ?

Pour admirer ces phénomènes dans le ciel, pas besoin d’être un expert en astronomie, juste d’avoir un peu de curiosité et du temps pour lever les yeux la nuit.

Cependant, avec une lune gibbeuse brillante, l’observation des étoiles filantes est un peu plus difficile, car la lumière de la lune éclaire beaucoup le ciel et rend les étoiles moins visibles.

Pour avoir les meilleures chances de voir la pluie d’étoiles, il est important de choisir un endroit où le ciel est bien dégagé, avec un horizon large, loin des lumières des villes. Monter en hauteur, par exemple sur une colline, peut aussi aider à avoir une meilleure vue. L’idéal est d’avoir une vue à 360 degrés autour de soi, sans obstacles. Un lieu comme le lac du Bouchet sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas est parfait pour ça, offrant une vue panoramique magnifique.

L'association Orion Astronomie du Velay organise une soirée spéciale d’observation Photo par Orion Astronomie du Velay

L’application mobile Sky Tonight peut également aider à repérer les constellations et à mieux s’orienter dans le ciel nocturne.

Une soirée d’observation organisée à Saint-Julien-Chapteuil

L’association Orion Astronomie du Velay organise une soirée spéciale d’observation à l’Observatoire du Betz, à Saint-Julien-Chapteuil, le mardi 12 août 2025 à partir de 20h. Ce sera l’occasion idéale pour découvrir ce phénomène accompagné de spécialistes, avec des animations, des conférences et des observations aux télescopes.

Tout au long du mois d’août également, l’Observatoire propose des nocturnes et des matinales pour explorer le ciel, découvrir les constellations et observer le Soleil.

Programme complet >ici<.

Quelques images d'un précédent rassemblement organisé à l’Observatoire du Betz à Saint-Julien-Chapteuil, un peu plus tôt cet été ↓↓

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider