Plus d'une centaine de millions d'euros pour les routes départementales

Par Nicolas Defay mer 22/06/2022 - 17:00 , Mise à jour le 22/06/2022 à 17:00

Précisément, ce sont 134 400 000 euros votés en Conseil départemental pour l'entretien des 3 400 km de routes RD, des 2 500 ouvrages d'art, de la construction de ponts d'ampleur, pour l'amélioration de la circulation ou encore pour la mise en place d'espaces aux utilisateurs de vélos. 

Il serait possible de détailler ligne par ligne chaque budget dédié aux seize programmes des cinq chapitres qui tournent autour de ce même thème : Les routes départementales de la Haute-Loire. Mais l'article deviendrait alors un rapport à la fois illisible et imbuvable de l'Assemblée départementale qui s'est déroulée lundi 20 juin 2022 entre les murs de l'Hôtel du Département. Voici les principaux points sur le sujet. 

"Ce PPI est ambitieux ! Près de 336 millions d'euros d’investissements"

Avant d'analyser précisément la lourde enveloppe allouée à l'entretien des chaussées dont a en charge le Conseil départemental, Marie-Agnès Petit, Présidente de la collectivité, a rappelé l'importance de cette réunion. "Après l’adoption de notre feuille de route CAP2030 qui fixe les objectifs et orientations de notre assemblée pour la durée du mandat, nous voici aujourd’hui à devoir nous prononcer sur notre Plan Pluriannuel d’investissements, notre PPI, qui est la déclinaison concrète et opérationnelle de ce plan de mandat, et qui traduit financièrement les grands enjeux d’investissements qui vont guider notre action".

Elle livre alors : "Ce PPI est ambitieux ! Près de 336 millions d'euros d’investissements vont mettre en exergue les futurs grands chantiers du Département pour les années à venir. qu’il s’agisse de nos grands ponts, de l’investissement sur nos routes, nos bâtiments, de notre politique habitat logement, de la restructuration du village de vacances des Estables, du domaine du Sauvage ou encore d’une volonté affirmée de rénover nos collèges".

Ces deux ponts qui avalent 36,8 millions d'euros du budget

Dans ces 336 millions d'euros, pas moins de 134 400 000 euros seront engloutis par la route et la circulation. Ainsi, pour ne présenter que quelques-uns des projets à réaliser dans les cinq ans à venir, 23 900 000 euros seront injectés pour la construction du nouveau pont de Bas-en-Basset. 12,9 millions d'euros est destiné à celui de Langeac. 

31 500 000 euros sont réservés pour la préservation et la valorisation du patrimoine routier départemental que représente les 3 400 km des chaussées. Enduits, réfections du bitume, traitement des fissures...nombreuses sont les tâches à effectuer quasi quotidiennement aux quatre coins de la Haute-Loire sur le sujet.

Renouvellement de 450 véhicules

La Haute-Loire contient 2 500 ouvrages d'arts composés de murs et de ponts ainsi que 229 dispositifs de protection des falaises. Pour leur entretien, 8,4 millions d'euros leurs sont consacrés. Comme les routes, le parc de véhicule subit également les affres du temps. Aussi, le Conseil départemental propose un budget de 17 300 000 d'euros pour renouveler 450 engins roulants et 1 130 matériels non roulants comme les centrales à saumure, les outillages et les matériels de laboratoire.

De la place pour les vélos

Enfin, autre programme aussi indispensable qu'onéreux, le développement de la mobilité douce. 6,7 millions d'euros sont annoncés pour mettre en place un schéma cyclable départemental. Il comprend les aménagements de sections de routes départementales identifiées avec la création de bandes cyclables. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

se

mer 22/06/2022 - 20:05

L: ce n est pas un luxe au vu de l état déplorable de nos routes et aussi rues en ville. Des RD très dangereuses surtout en descente et en vélo. Certaines dégradées dans les mois après revêtement refait comme la RD yssingeaux Tence par la jeanne