Tous

Yssingeaux

Plus de réseau pendant plusieurs jours pour les clients Orange de l'Yssingelais

mar 27/01/2015 - 18:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

L'information nous a été confirmée par le service communication d'Orange ce mardi après-midi : "la panne est confirmée pour une durée d'au moins quatre jours". Des internautes nous avaient déjà fait part de ce problème de réseau. Ces derniers ont contacté leur service client, qui les a informés que le réseau ne devrait être de retour que le mercredi 4 février !
Un décalage que le service communication d'Orange justifie : "la durée est d'au moins quatre jours, mais compte tenu des conditions météorologiques plutôt incertaines, avec notamment de potentielles chutes de neige, la durée des travaux pourrait être prolongée de quelques jours".

Coupure temporaire du site mobile (téléphone) et de la 3G (data mobile)
Ces travaux étaient programmés puisqu'ils correspondent à l'installation de la 4G sur le site d'Yssingeaux. "Cette installation sur deux bandes de fréquence nécessite l'installation de nouveaux matériels et il faut ensuite reprogrammer cette 4G et la stabiliser", explique le service communication d'Orange.
Pour mettre en place ces nouvaux équipements, Orange est contraint de couper temporairement le site mobile (téléphone) et la 3G (data mobile), "afin de régler les bandes de fréquences de la 4G et qu'elles soient compatibles avec celles existantes". Le tout, bien évidemment, "avec l'objectif d'améliorer la qualité du réseau pour nos clients".

----Une internaute nous a expliqué qu'elle bénéficierait d'un dédommagement de... cinq euros. Elle a besoin de son téléphone dans le cadre de son travail et pourrait perdre un contrat durant cette période. Elle ajoute : "la 4G, c'est sympa mais à 6 km d'Yssingeaux, il n'y a pas de réseau...".-----Des clients ni informés en amont, ni dédommagés en aval
Les travaux ont débuté ce mardi matin, avec une équipe de deux techniciens et un agent. "Ils travaillent le plus rapidement possible pour une gêne minimale des clients", nous précise-t-on encore. Impossible de savoir combien de clients sont impactés par cette coupure du réseau puisque par définition, il s'agit de clients mobiles !
Selon ce même argument, ils n'ont donc pas été prévenus en amont de la coupure du réseau et ils ne pourront bénéficier d'aucun dédommagement, "puisqu'il s'agit de la création d'un nouveau service qui leur est proposé sans frais supplémentaires".

----Avec la 4G, le surf sur le web devient ultra rapide, avec un débit pouvant être 10 fois plus puissant que la 3G. Pour en bénéficier, il faut qu'elle soit comprise dans l'abonnement et que l'appareil soit compatible avec cette technologie (plus de 35 smartphones le proposent aujourd'hui).-----La 4G devrait être opérationnelle à Yssingeaux d'ici un mois
Une fois les nouveaux équipements installés, il faudra encore quelques réglages avant de définitivement stabiliser le réseau 4G, qui devrait donc être opérationnel à Yssingeaux d'ici un mois. Rappelons quer le débit 4ème génération de l'opérateur Orange a débarqué sur le bassin ponot en juin 2014, ou encore à Sainte-Sigolène en décembre dernier. "On essaie d'amplifier au maximum le réseau 4G sur le secteur", ajoute le service communication d'Orange.
Aujourd'hui, environ 74 % de la population française est couverte en réseau 4G Orange, et 80 % de la population a au moins accès à 30 méga de débit. Quant à la 3G+, elle serait accessible à 98,9 % de la population française.

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire